• 1 INTroSPECTION

    Besoin de me confronter à moi-même...

     

    INTroSPECTION

     

     

    La tâche sera ardue, je le sais, mais je la tente quand même. Cette quête "spirituelle" va m'éloigner de mes certitudes bien calées, mais j'en ressens le besoin. Je vais devoir être sincère, humble et compatissante envers moi.

     

    Accéder à la connaissance de soi permet d'accéder à la connaissance de l'homme et donc de l'univers. Cette connaissance issue de l'introspection permet de se détacher des préjugés, de comprendre les arcanes de l'humain et donc de renouer avec l'Humanité.

    Je pense que c'est mon besoin essentiel :  "renouer avec l'humanité".

     

    Mais par où, ou par quoi commencer?

    Il est dit que cette démarche ne doit pas se faire entièrement seul avec soi-même, et je profite donc de ce lieu de partage, pour y trouver votre soutien, vos mises en garde, ou vos idées...

     

    INTroSPECTION

    • Qui suis-je et que sont mes qualités et mes défauts, si tant est que mes traits de caractères en soient?
    • Qu'est-ce que l'autre aime ou n'aime pas de moi, et pourquoi?
    • Pourquoi le monde actuel m'effraie et me révolte?
    • Que manque-t-il à ma vie, pour un bonheur simple et surtout : qu'est-ce que le bonheur pour moi?
    • Quels sont mes vrais besoins?
    • Mes fantasmes, pourquoi et à quoi me servent-ils?

     

     

    Voici des questions auxquelles je vais répondre, il le faut!

     

    Avez-vous déjà fait cette démarche?

     

     

     

     

    « Le petit oiseau malin2 Qui est ELLE? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2019 à 01:10

    C'est vrai que nous vivons en société, donc pas seul/e, mais parfois elle est pénible... et l'envie de s'en détacher, de la fuir, mais on a besoin d'elle comme elle de nous, pour faire un tout... Le bonheur, un état d'esprit, savoir se contenter de ce que l'on est et a... c'est beaucoup ;-) bises, JB

      • Jeudi 7 Février 2019 à 10:33

        Effectivement, j'ai une envie de fuite....

    2
    Lundi 4 Février 2019 à 06:44

    Bonjour eh bien moi plus le temps passe et plus je vis seule seule et seule, parfois çà pèse un peu mais au moins je ne m'engueule avec personne

    c'est possible que ce soit égoïste mais j'ai beaucoup donné et pas bien reçu en merci bien que ce n'était pas "çà" que j'attendais... Bref j'aime ma solitude !

    Bisous !

      • Jeudi 7 Février 2019 à 10:36

        Oui, je vis seule avec mes chats, loin de tout et tout le monde, et je connais ce dont tu parles...

    3
    Lundi 4 Février 2019 à 07:16

    Je ne me pose pas trop de questions et vis plutôt au jour le jour en prenant ce qui m'est donné.

    Il est parfois bon de se remettre en question mais je crois que, pour moi, ce n'est pas le moment ...

    Bon courage dans ta quête !

    Bon début de semaine,
    sans neige à l'horizon ...
    Bisoux, ma dani ♥

      • Jeudi 7 Février 2019 à 10:39

        J'ai toujours vécu à l'instinct, sans me poser des questions que je pensais inutiles, mais j'en reviens....

    4
    Lundi 4 Février 2019 à 12:37
    LADY MARIANNE

    une analyse profonde que tu veux faire--
    qualités-défauts--  faire son autocritique--- tu crois que c'est nécessaire- ?
    nos vrais besoins ils sont minimes----   on veut tout , changer- améliorer--- mais dans une cabane on serait heureux ---
    je me questionne selon les moments---
    pas de réponses définitives--- il y a l'autre-- et ça on ne maitrise pas du tout-
    gros bisous-

      • Jeudi 7 Février 2019 à 10:43

        Quand tu parles de l'autre, tu parles de dualité ou de ton mari???

    5
    Lundi 4 Février 2019 à 13:02

    Normal de se poser ces question et surtout de savoir y répondre, cela demande du recul et beaucoup de travail.

    Bises et bon début de semaine

      • Jeudi 7 Février 2019 à 10:50

        Bonjour Zaza, je ne parviens plus à te laisser de commentaire ???

    6
    Lundi 4 Février 2019 à 16:50

    Coucou Viens, Dany ou Blanche je ne sais plus comment je dois t'appeler ... Pardonne-moi.

    Je ne suis pas confrontée ce qui fait ton article du moment, mais je te souhaite beaucoup de courage pour trouver des

    réponses à tes questions.

    Le mois de février et ses 28 jours sont pour me ravir lol !
    Il fait froid c'est l'hiver donc tout va bien.

    Comment vas-tu ?
    Tu as passé un bon week end ?
    Merci pour ton amitié et toujours cette même fidélité, même si il y a longtemps que l'on ne s'était pas vu.

    Ça fait plaisir de te voir de retour par ici.

    Super chouette toi.


    Les vacances approchent et pour ma part je m'octroie dix jours
    en Irlande à partir du 19, ça va faire du bien. Ben quoi ? Je le mérite un peu non ? Hi Hi !
    T'inquiète pas je ne vais pas t'oublier.

    Je te souhaite de la douceur et n'oublie pas de faire des crêpes c'est
    la saison lol !

    Gros bisous et toutes mes plus belles pensées pour toi.

    Lolli

      • Jeudi 7 Février 2019 à 11:07

        J'ai un voisin Irlandais, qui passe les 6 mois chaud ici, et repart l'hiver dans son pays... Il ressemble à Sean Connery ....

        Bisous

    7
    Lundi 4 Février 2019 à 20:58

    C'est ce genre de questions que je me posais à l'adolescence bien qu'on soit toujours en quête de mieux se connaître et les autres . Pas facile seul ! Avec d'autres , mais chacun voit les choses à sa manière ... Et au milieu de ce monde en crise ...  Une thérapie ? J'en ai fait une et ça a été très productif . Bon, ça coûte , je sais . Bonne recherche ! J'espère que tu nous diras si tu progresses !

    Bises 

      • Jeudi 7 Février 2019 à 11:11

        je n'ai pas pu te laisser de com??? Décidément, la navigation sur les blogs me devient "hard" lol : c'est en quelque sorte une thérapie que j'entreprends....

    8
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:47

    Bonjour, 

    c'est normal de se poser des questions, je crois que le bonheur vient de tous les moments simples de la vie, un oiseau qui s'envole, une jolie balade, le rire des enfants. Il faut aussi savoir faire le vide en soi, fermer ses yeux tous les matins pendant 15 ' et essayer de visualiser par exemple des couleurs, on se sent très bien après cet exercice.

    Un grand merci pour ta venue sur mon blog et tes gentils commentaires sur cette crèche russe.

    Très belle journée

    danièle

      • Jeudi 7 Février 2019 à 11:16

        Oui, on trouve le bonheur dans presque toute chose, ça j'en suis convaincue...

         

    9
    Jeudi 7 Février 2019 à 16:48

    Je viens de lire "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" 

    De Raphaëlle Giordano, qui traite du sujet c'est intéressant. Bon courage, bises

      • Samedi 9 Février 2019 à 09:35

        J'espère pouvoir améliorer mon devenir dans cette unique vie...

    10
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:33

    Bonjour,

    On ne s'habitue pas à la solitude, on la subit et c'est assez pénible, enfin c'est ainsi que je vois les choses depuis le décès de mon Epoux (il va y avoir 5 ans.

    Bonne journée. Mamyariane15

      • Samedi 9 Février 2019 à 09:38

        Moi, il y a au moins 10 ans que je suis seule, mais je ne pense pas souffrir de la solitude... Toutefois aprés analyse, je découvrirai peut-être le contraire...

    11
    Dimanche 24 Mars 2019 à 15:03
    DDD59

    Voilà quatre ans que je fais le point de ma vie. Pour ça j'ai commencé par faire le vide autour de moi de toutes les personnes toxiques. Ce qui m'a énormément aidé, c'était il y a deux ans lorsque j'ai fait une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle , j'ai parcouru presque 200 km toute seule rien qu'avec mon sac à dos, ma tente, mon bâton de pèlerin et mes chaussures. J'ai appris à aller au delà de mes angoisses, à parler avec les gens que je rencontrais sur mon chemin, la nature, les oiseaux, les papillons, mais surtout avec moi même, c'est ma plus belle expérience. J'espère continuer cette année.

    Je sais que tu es blessée suite à ta chute, mais une fois bien soignée, je t'y encourage vivement. Nul besoin de forcer, de faire des dizaines de kilomètres, il faut aller à son rythme, tu verras que chaque jour tu iras un peu plus loin et dans la vie c'est comme ça aussi.

    Je te souhaite de tout coeur de retrouver la sérénité.

    Bisous.

    Domi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :