• La ronronthérapie

    La ronronthérapie

     

    LA RONRONTHERAPIE, méthode féline de relaxation

     

    Dans un précédent article, je vous parlais de ce qui motivait mes recherches, le feng-shui et le chat. Je n'ai pas beaucoup avancé à ce niveau.... Toutefois, une thérapie revient au top, c'est la ronronthérapie.

     

    Tout est expliqué, ci-dessous, et je ne peux que confirmer ses bienfaits. Une femme qui vit seule, a souvent des moments de bluzz, déprime, se sent triste, voire même inutile...

    Et bien, depuis l'arrivée de Guizia, puis Sony et maintenant Oreo, je ne suis plus jamais triste, esseulée ou déprimée. Je dirais même que j'ai peine à sortir de chez moi, par culpabilité de les laisser seuls ; eux qui me donnent tant d'affection, tant de ronrons et tant d'amour au quotidien... J'ai 3 nounours à la maison!

     

    La ronronthérapie

    Guizia à main gauche, Sony debout et Oréo affalé...



    Agissant comme un antidépresseur, le ronronnement serait bénéfique sur les pathologies de notre temps, tel le stress, l'hypertension ou les troubles cardiovasculaires.
    Exemple parfait d’équilibre entre la vivacité et la détente, le chat allie la souplesse, la grâce des attitudes, et le geste efficace. Le chat est symbole d’harmonie par excellence.

     

    Le fait d'avoir un chat à la maison apaise et fait du bien. Pour preuve, c'est l'animal préféré des français avec plus de 9 millions de chats sur le territoire. Des études ont démontré qu'il y avait une trentaine de facteurs neurobiologiques qui influenceraient positivement l'organisme humain en présence d'un chat !


    Le ronronnement, un mystère qui nous veut du bien

    La grande force du félin est son ronronnement. Des médecins l'utilisent à des fins psychologiques pour leurs patients. On appelle cette méthode la ronronthérapie, une nouvelle thérapie très sérieuse menée par l’association Animal Voice. Une thérapie de bien être offerte par nos chats.

    La plupart des félins ronronne. Ce ronronnement commence dès le plus jeune âge, et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connaît pas bien le mécanisme. On pense aujourd’hui que le ronronnement serait le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes du sinus. Pour les séances de ronronthérapie, les chats Persan et les Exotic Shorthair sont souvent utilisés en raison de leur nez écrasé qui provoquerait un ronronnement plus puissant et donc plus efficace sur les symptômes du malade.

     

    La ronronthérapie

    Guizia qui surveille les facéties des deux autres...


    Alors pourquoi le ronron nous fait-il autant de bien ?

    Si l'on analyse le spectre sonore d'un chat qui ronronne, on voit apparaître principalement des sons très graves, étagés sur des basses fréquences de 25 à 50 hertz. Il s'agit de "basses", bien connues des compositeurs de musique, car elles permettent de provoquer des émotions chez l’auditeur avec une action directe du son sur l’organisme humain. Ainsi, quand votre chat vient se frotter contre vous en ronronnant, avec une attitude de « laisser aller », vous êtes transporté consciemment dans le pays des souvenirs émus, rejoignant le temps où les soucis n'existaient pas : adieu l'angoisse, au revoir les tracas. Tout se passe comme si le souvenir/émotion déclenché par l'écoute du ronron, entrainait la production de sérotonine, avec pour effet un état de sérénité. Ainsi, les chats en ronronnant, nous permettraient de diminuer notre stress, de réguler notre tension artérielle et boosteraient nos défenses immunitaires, le ronronnement ayant des effets positifs sur la nervosité, l'agressivité, la dépression, l'insomnie mais aussi sur les inflammations et les douleurs.

    D’ailleurs de nombreux services hospitaliers n’hésitent pas à avoir recours aux chats pour faire baisser le stress des malades et les aider à retrouver le moral. Des médecins orthopédistes ont utilisé l'action de ces fréquences pour consolider des fractures ou pour soigner des arthroses persistantes, avec pour résultats, une accélération du processus de cicatrisation et de création de nouveaux tissus. Ces basses fréquences auraient une action anabolisante. Parallèlement, les chercheurs d'Animal Voice ont trouvé des statistiques dans les universités vétérinaires, indiquant qu'à lésion égale, et à intervention chirurgicale équivalente, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens, et se remettraient en forme trois fois plus vite... D' où l'hypothèse d'une action anabolisante de récupération: le ronronnement aurait une véritable action thérapeutique!
    Inutile pour autant d’avoir un matou à la maison

    Récemment, Véronique Aïache a publié un ouvrage sur le sujet mettant en avant les multiples bienfaits du chat sur l’homme et en particulier, les bienfaits du ronronnement sur notre santé. Ouvrage assorti d’un CD de trente minutes, idéal pour ceux qui n’ont pas de chat à la maison ou ceux qui sont allergiques à leurs poils.

     

    La ronronthérapie

    Sony et Oreo, dont je trouble la sieste canapé....



    Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, propose lui aussi un CD audio comportant plusieurs plages de ronronnement, avec ou sans mélodie musicale associée. Plus de 250 lecteurs ou internautes ont commandé ce CD pour étudier sur eux-mêmes les effets d'un ronronnement enregistré. Pour beaucoup, « cela ne vaudrait pas un vrai chat », ce qui semble bien normal. Mais une trentaine de " ronronautes " ont ressenti un effet très net sur l’endormissement, une diminution immédiate et notable du stress et pour certains, une activation de la circulation d’énergie avec picotements typiques dans les paumes de la main et des pieds. Attention toutefois de réunir les conditions idéales pour favoriser l’écoute : trouver une position confortable dans une pièce calme, écoute si possible avec un casque, à faible intensité. Ne pas grignoter. L'écoute en voiture reste fortement déconseillée.

    Convaincus des bienfaits de la ronronthérapie, les japonais ont ouverts à Tokyo des « bars à chats », espaces où les visiteurs viennent se détendre autour d’un thé, au milieu des chats en liberté. Une séance de ronronthérapie qui remporte un franc succès. "Chat" promet...

    tiré de : http://suite101.fr/article/la-ronrontherapie-a5445

     

    En conclusion, je dirais que je n'ai jamais été aussi sereine de ma vie... merci les chats!

     

     

    « L'aventNoël »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 01:29

     Pour moi tous les animaux apportent un quelque chose.......

    je souris car perso j'ai un Attis qui ne ronronne pas, il avait 1 mois quand je l'ai récupéré avec sa maman et il n'a jamais su faire ronron, rare m'avait dit la véto mais ça arrive, quelque fois sous la main je sent  une  légère vibration ! 3 autres compensent!

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 11:08

    et bien voilà ça fait plaisir de lire une personne qui se sent bien! et oui les chats ça aide .... méme les rhumatismes le ronron fait du bien!

     et dire que j'en connais qui déteste les chats!

    bisous

     

    3
    Mardi 17 Décembre 2013 à 11:11

    une adepte totale de la ronrontherapie

    j ai 4 chat et quand ils se mettent sur mon ventre cela me fait un bien fou

    bon mardi ma belle

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 13:14
    francine 94

    bonjour, rien de tel qu'un gros ronron; mon petit jerry ronronne rarement, avec lui c'est plutôt la calinothérapie! quant au persan cette tête de mule a mis un an avant de ronronner! quand je lui ai dit, tiens, mais tu ronronnes? il s'est arrêté! quel chameau celui là; désormais dès que je le touche il ronronne, mais ce n'est pas le "moteur" je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:06

    Avec le mien il y a DES rituels fantastiques !!! bisous gros à toi !

                                            

    6
    Mardi 17 Décembre 2013 à 16:29

    Plus de chats ... snif .

    Bonne soirée
    Bisoux

    7
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:28

    coucou je decouvre ton joli blog

    bonne soirée bisous

    8
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:32

    Salam bonsoir mon amie

    il neige sur ton blog

    chez nous encore soleil un peu de foid ce matin une petite pluie et le soleil est revenu*

    c'est beau d'écouter les ronrons et s'endormir

    9
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:39

    Ils sont très beaux, tous ces chats.

    Tu vas me faire regretter le ronron de notre Pépère.

    Maintenant il ne lui reste plus qu'a veiller sur nous.

    Bises

    10
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:42
    danielle1943

    Bonsoir

    je pense que c est toi qui viens sur mon blog et c est un plaisir merci de ce message ,et là c est extraordinaire que je viens de tout lire  car c est vrai pour ces chats j en ai eue bien sur là je n ai eue que des chiens ensuite et je suis entièrement d accords avec ton raisonnement que ils ne tiennent bien compagnies nous apportent de l amour et de tout merci de cet article que j ai apprécier bises et bonne soirée qui arrive Danielle

    11
    Mardi 17 Décembre 2013 à 19:13

    Je connais, j'ai déjà fait un billet sur le sujet.

    Les chats font beaucoup de bien, les chiens aussi, d'une autre manière.

    Rien de mieux que les animaux ma belle, c'est du bonheur et de l'amour.

    Bisous en pagaille.

    12
    Mardi 17 Décembre 2013 à 19:14
    13
    Mardi 17 Décembre 2013 à 19:15

    Bonjour

    Avec ce petit com je viens aujourd'hui souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année

    à bientôt

    14
    Mardi 17 Décembre 2013 à 20:53

    Notre Nénette à déjà 15  ans et je me demande ce que je ferais quand elle ne sera plus,
    Elle voyage avec nous en camping-car et en laisse
    je reconnais que quand j'allais mal, elle m'a été d'un précieux secours

    Bisou de   Fichier hébergé par Archive-Host.com  et gratouilles de NénetteSignatures
    Ps: je me permets de mettre le lien de mon blog les Dgimis
    Ou j'ai mit un article sur Carcassonne.

    15
    Mardi 17 Décembre 2013 à 20:58

    passes une bonne soirée 

    16
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:06

    comme tu le dis si bien

    un grand remerciement aux chats

    une thérapie que je découvre

     

    17
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:07

    belle fin de journée
    gros bisous

    18
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 00:17

    un bon remède et naturel et qui nous donne bien de l'amour , nous, on a un chien

    19
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 03:54

    Bonjour  ...

    Et dans une semaine

    le père Noel sera a la fin de sa tournée

     et une nouvelle page se rangera  

     dans le grand livre    

    de la joie et de la fête

      Bisous  &  Amitiés

    VACANCES 2013 LAC DU TANCHET SABLES D'OLONNE SEPT OCT/2013 18/12/2013

    Caresses a qui de droit

    J-G-R-C-

    20
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 08:22

    sans doute parce que j'ai l'habitude mais je suis vite remis du voyage
    aujourd'hui petite sortie a Nantes
    je te souhaite un bon mercredi

    21
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 09:32

    coucou

    défi janvier-février 2013 : roses de noel et l'enfance

    bonne journée

    bisousssssssssss

    22
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 10:53

    le chat va mieux? et toi?

     dommage pour le druide c'est sympa ce qu'il peut t'apprendre , moi je l'aurais pas laché lolll

    passe une belle journée ici un coin de ciel bleu après la brume du matin et 8° ....

    mais il y a du vent froid

     bisous

    Cat Christmas / Cats-Christmas--Community Board
    23
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:37

    quel bonheur le ronron du chat sur nous

    et la balade avec son chien

    pas de bonheur sans eux

    ils le méritent bien

    bon mercredi

    bisous

    24
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:51

    Mon petit passage pour t'envoyer de bonnes ondes, surtout pour Sony.

    Je sens que ça va, on verra.

    On reste zen.

    Bon après-midi, bisous en pagaille.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:52
    26
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 13:05

    Bonjour Douce Dani, Génial, se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat c'est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle qui "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire". Merci pour cet article très intéressant. Hélas, de nombreuses personnes sont allergiques aux poils du chat ne peuvent profiter de tous ces bienfaits …Elle sont mignonnes tes matous...Miaou je te souhaite une merveilleuse journée. 

     chat

    27
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:37

    coucou ma douce

    Agréable fin de journée
    bisous du mercredi

    28
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:24

    Bon mercredi après-midi
    Bisoux

    29
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:30

    ba tu sais les chats sont bizarres je trouve, le mien dort depuis ce matin derrière moi sur le canapé de la chambre bureau ...rien ne le réveille ...après il va eller manger ses croquettes et hpp il part  jusqu'au soir ...le soir rebelote un peu de croquettes et zou on le voit plus jusqu'au lendemain matin  et là il faut des caresses pour avoir ses croquettes  et une fois repu  il part se coucher  avec les chiens....  rooo bisousssss

    30
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 16:57

    Bonsoir Dani

    Ils sont superbes tes chats, on voit tout de suite qu'ils sont bien traités et qu'ils font comme chez eux LoL

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais plein de gros bisous

    @lain

    31
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:45

    Bonsoir ma dani,

    Je viens te souhaiter une douce et belle nuit, il fait
    assez doux encore ce soir et je prends donc un peu
    l'air dans ton bel univers.

    J'espère que tu as passé une belle journée et que tu
    te reposes à présent bien au chaud, en sirotant peut-être
    une tisane ou un thé.
    Pas de café sinon tu ne pourras pas dormir lol!

    Je suis un peu moins présente car mes journées ne sont
    plus assez longues ces temps-ci oups !
    Je te prie de m'en excuser.
    Mais tu es dans mes pensées évidemment.

    J'espère que tu vas bien ou bien mieux.

    Noël est à quelques pas... je te souhaite donc
    de continuer à être sage hi hi !
    Allez je file à côté ou l'on m'attend.

    Prends soin de toi.

    lolli

    32
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 07:08

    Florence - Testé pour vous

    Bonjour...je suis sure que les animaux, les contacts avec les animaux peuvent soigner certains maux du corps et de l'âme. Dans certains centres, on met de plus en plus en place de telles thérapies et ça marche...mais par manque de moyens, ça n'est pas assez souvent pratiqué et c'est bien dommage. A la maison, je n'ai pas de chats mais j'ai 2 chiens, qui aiment bien les chats des environs. Et un jour, une chatte est venue déposer sa portée dans mon jardin. Un beau jour, elle les a laissés et j'ai réussi à faire adopter les 4 chatons. C'est trop mignon, vraiment mignon...4 petits êtres qui dépendaient entièrement de moi..mais je ne les ai pas laissés tomber, bien au contraire.

    Pour ton voisin, ah, le pauv'con...un jour tu trouveras surement la solution...faire comme lui, lui rendre la pareille..Mais en restant prudente tout de même.

    Je te souhaite une bonne journée, à très bientôt

    http://florence.apln-blog.fr/

    33
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:18

    Bonjour Bonheur .

    Merci pour Karine aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre petit fils qui est arrivé presque le même jour que sa Maman .

    Je te souhaite une bonne journée .

     Bisous de nous deux .

    0TOCsx8ZZEpEi9hXllQrOAtGs

     

    34
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 09:22
    coucou je passe te souhaiter un bon NOEL bisous et sois la bienvenue dans mon ptit univers
    35
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 12:02

    coucou

    bonne journée , je reviens de la gym

    calendrier de decembre

    bisousssssssssss

    36
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 12:42

    passe une belle journée ici avec le vent et la pluie depuis ce matin ....

    mais le ciel a l'air de s'éclaircir ...

    10° .... c'est presque chaud pour la saison ...

    bisous

     

    cabinsforeveryone
    37
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 13:11
    francine 94

    bonjour,  je vois qu'ils prennent les meilleures places, pas bêtes!! mon persan lui n'est pas très coussin, ça ne le dérange pas de dormir sur le buffet, ou par terre, sur le dos et les quatre fers en l'air ! je te souhaite une bonne journée bisous







    38
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:51

    Coucou ma douce

    Magnifiques tous ces chats, je les adore aussi et merci pour ton superbe article.

    Merci beaucoup pour tes gentils passages qui me font très plaisir.

    Il pleut comme vache qui pisse sur mon île depuis 1 H mais on en avait besoin de la pluie mais comme un cyclone intense s'approche de la Réunion je croise les doigts pour qu'il ne touche pas l'île (?). 

    Je serai peu présente sur le net pendant ces périodes de fêtes mais j'essayerai de venir de temps en temps te faire un petit coucou sur ton beau blog.

    Prends bien soin de toi surtout et je te souhaite de délicieuses fêtes pour les tiens et toi et je te fais de gros bisous d'amitié.

    Fany

    39
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 16:22

    Bon jeudi après-midi
    Bisoux

     

    40
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 19:48

    je n ai ni chien , ni chat ..mais je comprends ton bonheur d en avoir :)  belle soirée biz

    41
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 21:04

    Bonsoir ,

    Je viens te remercier pour ton gentil commentaire. Je suis peu présente sur mon blog de chat. J'espère que ton chat va mieux ????? Il y a une sorte de télépathie quand on vit avec eux !!!!!Tes chats sont très mignons j'aime bien les voir faire la sieste c'est super !

    Bonne nuit étoilée ma douce entourée de tes beaux chats.

    Bisous Bisette.
    Joyeux Noël !!!

    42
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 09:25

    Bonjour ma Dani

    Me revoici avec mes blabla, mon café, mon p'tit sourire papillon,
    mais aussi mon amitié.
    Semaine de folie et ouf vivement que ça se termine.
    Les congés approchent avec Noël et c'est youpiiii !!
    Toi ça va sinon ? Je l'espère en tout cas.

    Il pleut alors je quitte mes petites bottes pour entrer
    dans ton joli monde et ne pas tout salir.
    Tu vois le temps est triste mais moi je suis joyeuse
    de pouvoir venir te saluer ce matin.

    Tu dois avoir mille choses à faire aujourd'hui, donc je ne
    vais pas trop rester. Si tu as mon breuvage préféré à m'offrir
    je prends, ça va m'aider à me réchauffer. Je t'en remercie
    d'avance.

    Je te souhaite plein de bonnes choses et fais tout ce que
    tu as envie, il ne faut pas toujours se priver hein !
    Mais reste sage car le père Noël te regarde lol !

    Prends soin de toi et merci pour tes passages, cadeaux
    et ta belle amitié.

    Lolli

    43
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:21

    Petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine.

    Une farandole de bisous pour toi ma jolie amie.

    44
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:21
    45
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 16:10

    Bonne fin de semaine
    Bisoux

    46
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 18:44

    Coucou Dani


    Oui merci les chats et leurs ronrons ! J'ai à la maison l'ouvrage avec le cd de Véronique. Comment va Sony ? Mieux j'espère ? Bises chamicales


    Béa kimcat


    http://kimcat1b58.over-blog.com/

    47
    Samedi 21 Décembre 2013 à 05:14

    Bonjour  

    REFLEXION DE LA SEMAINE    21/12/2013

    Bisous  &  Amitiés

    J-G-R-C-

    48
    Samedi 21 Décembre 2013 à 10:15

    bisous et beau we

    tumblr_my00pfYnBQ1stv11bo1_500.jpg
    49
    Samedi 21 Décembre 2013 à 10:28

    Ma jolie je te souhaite une merveilleuse journée avec nos amis à quatre pattes.

    Mille bisous et mille câlins.

    50
    Samedi 21 Décembre 2013 à 10:29

    J'espère que Sony va mieux.

    51
    Samedi 21 Décembre 2013 à 15:56

    Bon week-end
    Bisoux

    52
    Samedi 21 Décembre 2013 à 20:08
    53
    Samedi 21 Décembre 2013 à 22:44

    salam bonsoir mon amie

    jspr que tu vas bien 

    je viens de rentrer 

    ce jour dons de sang et auscultation de médecins pour les handicapés

    hier cinéma et animation

    et demain matinée et déj. dans un hôtel 5*****

    tout ce mois a été consacré à l'handicap dont je suis

    responsable des affaires sociales j'aime bien que bénévolement

    bonne fin de semaine 

    54
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:11
    55
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 16:10

    Bon dimanche soir
    Bisoux

    56
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 20:04

    très bonne soirée...................

    57
    Lundi 23 Décembre 2013 à 09:52

    coucou

    allez tous des ronron pour les fétes .... le CD pour ceux qui n'aiment pas les chats .... :)

     bisous avec un coin de ciel bleu après la pluie et le vent du we c'est bon!

    ♡♡ Fabulous! ♡♡
    58
    Lundi 23 Décembre 2013 à 10:51

    bonne journée ma belle

    59
    Lundi 23 Décembre 2013 à 18:48

    je te souhaite d'heureuses fêtes de fin d'année

    profites en un max

    belle fin de journée
    gros bisous

    60
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:32

    Salam bonsoir mon amie

    jspr que tu vas bien

    on ronronne toujorus sur ton blog

    *bonne soirée

     

    61
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:41

    je passe te souhaiter une bonne soirée 

    62
    Mardi 24 Décembre 2013 à 05:30

    Bonjour  ....

    vent et pluie depuis hier matin

    cela vole bas

    des pointes a plus de cent

    et prévus encore cette journée

    HISTOIRE DE RELATION AU TRAVAIL   25/12/2013

    bisous  Amitiés

    Bon Noel  Bon réveillon

    J-G-R-C- 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    63
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:22

    passe une belle et douce journée 

    C'est Noël tous les jours

     

    C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant

     

    C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes et chaque fois qu'on s'entend

     

    C'est Noël chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre les mains

     

    C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin

     

    C'est Noël sur la terre chaque jour

     

    Car Noël, mon frère, c'est l'Amour

     

    C'est Noël quand nos coeurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels

     

    C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel

     

    C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur

     

    C'est Noël dans les yeux du pauvre qu'on visite sur son lit d'hôpital

     

    C'est Noël dans le coeur de tous ceux qu'on invite pour un bonheur normal

     

    C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain

     

    C'est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim

     

    C'est Noël sur la terre chaque jour

     

    Car Noël, mon frère, c'est l'Amour

    bisous

    (21) Tumblr

    64
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:48
    Renee

    Je remonte le temps de tes articles.....Oui un animal (voir plusieurs) de compagnie et un anti dépresseur et de la douceur assurée. Pour autant, il faut impérativement sortir car l'exercice physique est aussi très très important pour une personne de plus de 50-60 ans, donc minimum 30 minute de balade par jour. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :