• Légume diurétique

    L'automne est tout prés, il est temps de préparer notre corps à passer l'hiver au mieux....

    On fait un nettoyage de printemps pour passer un bel été, alors pourquoi pas un nettoyage d'Automne, pour bien passer l'hiver.

     

    Et oui, le 22 septembre, c'est l'automne!

     

    10 légumes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé

    Les aliments diurétiques favorisent les sécrétions urinaires, l’élimination des toxines et sont notamment réputés pour améliorer les problèmes de rétention d’eau et d’hypertension artérielle. Les légumes, riches en eau, en fibres et en minéraux, stimulent le fonctionnement des reins et sont donc nombreux à avoir ces vertus.

    L’asperge :   Légume diurétique
    Les asperges sont des légumes diurétiques très faibles en calories (21 calories pour 6 tiges complètes d’asperges en conserve et égouttées). Elles contiennent de l’asparagine, une substance chimique qui stimule le fonctionnement des reins et les aide ainsi à se débarrasser des déchets.

    En outre, elles ont un pouvoir antioxydant très élevé (surtout crues), ce qui permet de prévenir l’organisme de nombreuses maladies. C’est une excellente source en vitamine B9 (ou folate) particulièrement recommandée chez les femmes enceintes car elle préviendrait les anomalies du tube neural1, une malformation congénitale qui se produit entre la 3ème et la 4ème semaine de grossesse. C’est également une excellente source de vitamine K, une vitamine qui participe activement à la coagulation du sang et permettrait de prévenir l’ostéoporose.

    Les asperges se consomment de nombreuses façons : crues trempées dans une sauce en apéritif, cuites à la vapeur, bouillies, gratinées ou encore rôties.


    L’artichaut, une source importante d’antioxydants :   Légume diurétique
    L’artichaut, apprécié autant pour ses feuilles que pour son coeur, est diurétique grâce à sa teneur en fibres, en minéraux et en vitamines qui aident les reins à bien fonctionner et encouragent l’évacuation des excès d’eau et de sel.

    Par ailleurs, les parties comestibles de l’artichaut renferment une grande variété d’antioxydants, bénéfiques pour la santé. C’est une excellente source de cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus). Il aurait également des bienfaits sur l’hypercholestérolémie en réduisant les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant celui de bon cholestérol (HDL), comme l’indique une étude réalisée avec des extraits de feuilles d’artichaut1.

    L’artichaut peut se manger cuit tel quel, farci, ou incorporé dans des recettes de tartes, clafoutis, beignets…


    La carotte, en prévention des maladies de l'oeil :   Légume diurétique
    La carotte, diurétique de par sa richesse en potassium (320 mg potassium), est le 2ème légume le plus consommé par les Français en volume1 et le 3ème légume le plus vendu au Québec2.

    Les très nombreux pigments de la carotte contribueraient à prévenir plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires3 (étude réalisée avec du jus de carotte) et certains cancers, notamment celui du poumon4. Elle permettrait également de diminuer la prévalence des cataractes chez les hommes et les femmes, en raison de sa teneur en alpha, béta-carotènes5, lutéine et zéaxanthine6. Plus sa couleur est foncée, plus elle est riche en bêta-carotène (les carottes marrons en contiennent 2 fois plus que les carottes oranges).

    Les carottes se consomment crues ou cuites, râpées, en purée, en soupe, en gâteau, rôties… et pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, croquer 1 ou 2 carottes crues constitue un bon coupe-faim.

     

    Le brocoli pour réduire les risques cardiovasculaires :   Légume diurétique
    Grâce à sa haute teneur en minéraux comme le magnésium (21 mg pour 100 g) et le potassium (316 mg pour 100 g), le brocoli est un légume diurétique.

    Il renferme beaucoup de vitamine C – qui possède de fortes propriétés antioxydantes – et de vitamine K. Consommé au moins quelques fois par semaine, ce légume serait associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate et même du sein chez la femme préménopausée. Il contribuerait également au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire et est même recommandé chez les diabétiques de type 2 pour augmenter leur concentration de bon cholestérol et réduire les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol1.

    Le brocoli peut se consommer cru ou cuit, en salade, en soupe ou encore intégré dans une omelette, une quiche ou autre préparation salée. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru ou légèrement cuit.

     

    L’aubergine réduirait le taux de lipides sanguins :   Légume diurétique
    L’aubergine est un légume qui fait partie de la famille des solanacées et est caractérisé par sa pelure violette, bien qu’il existe des variétés jaunes, vertes et même blanches. Sa richesse en eau, en fibres, en potassium (229 mg pour 100 g) et en magnésium (14 mg pour 100 g) en font un légume diurétique.

    C’est un légume très peu calorique (29 calories pour 84 g d’aubergine bouillie égouttée) et riche en antioxydants, qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Selon une étude, elle contribuerait à la réduction du taux de lipides sanguins1. C’est également une source de manganèse lorsqu’elle est consommé crue, – mais elle ne l’est plus que pour la femme lorsqu’elle est bouillie – une source de cuivre, de vitamines B1 et B6.

    L’aubergine peut se consommer frite (telle quelle ou en beignets), farcie, dans la ratatouille ou encore dans les currys de légumes.

     

    La courgette :   Légume diurétique
    Composée à 95% d’eau, riche en magnésium (18 mg pour 100 g) et en potassium (261 mg pour 100 g), fait partie des légumes diurétiques.

    Elle contient de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes et qui possède une certaine activité antioxydante pouvant protéger contre le cholestérol LDL et l’oxydation. Les caroténoïdes (et notamment la lutéine et la zéaxanthine) qu’elle contient auraient elles aussi une action antioxydante, en plus de prévenir certaines maladies de l’oeil1. La courgette est une source modérée en nombreux nutriments comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer ou encore les vitamines B1, B2, B6, B9, c’est-à-dire qu’une portion fournit entre 5 et 15% des apports recommandés en ces nutriments.

    La courgette peut se consommer crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe… Lorsque cela est possible, il est préférable de consommer la courgette avec la peau pour en conserver tous les nutriments.

     

    Le céleri, bon contre l’hypertension :   Légume diurétique
    Tendre et croquant à la fois, le céleri est un légume diurétique réputé pour sa faible teneur en calories (6 calories pour une branche moyenne de céleri cru de 40 g et 14 calories pour 80 g de céleri bouilli et égoutté). Il doit son action diurétique à sa haute teneur en potassium (260 mg pour 100 g), contrebalançant sa haute teneur en sodium (80 mg pour 100 g).

    Les polyacétylènes contenus dans le céleri pourraient empêcher la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses, comme le suggère une étude1 réalisée en 2006. Bouilli et égoutté, il représente également une excellente source de vitamine K et une bonne source de vitamine B6.

    Le céleri peut être consommé cru en collation, en salade, en jus avec des tomates et des carottes, cuit dans des soupes, des sauces, ragoûts, quiches ou encore des jardinières de légumes. La richesse en sodium du céleri, équilibrée par sa haute teneur en potassium, en fait un aliment salé intéressant pour les personnes souffrant d’hypertension et dont la consommation de sel doit être limitée.

     

    Le chou, en prévention du stress oxydatif :   Légume diurétique
    Le chou et ses nombreuses variétés, mais plus particulièrement le chou de Bruxelles1, en raison de sa richesse en fibres et en potassium (389 mg pour 100 g), auraient des propriétés diurétiques.

    Les composés phytochimiques du chou (notamment les glucosinolates) stimuleraient le système immunitaire, préviendraient le stress oxydatif, l’apparition de cancers et réduiraient la prolifération des cellules cancéreuses2. Le chou commun ainsi que le chou rouge bouilli constituent une excellente source de vitamine K.

    Le chou peut se consommer cuit ou cru, farci, braisé, en soupe… Pour préserver ses bienfaits contre le cancer, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit, dans peu d’eau.

     

    La betterave rouge diminuerait l’apparition de certains cancers :   Légume diurétique
    Diurétique grâce à sa teneur en potassium (environ 300 mg pour 100 g), la betterave rouge est considérée comme un superaliment, et pour cause, elle est riche en antioxydants. C’est d’ailleurs l’un des seuls légumes ayant un pouvoir antioxydant aussi élevé.

    Elle contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes, qui maintiennent son pouvoir antioxydant, même après cuisson. La  bétanine, un de ses composants, diminuerait l’apparition de certains cancers et aurait des effets cytotoxiques – les agents cytotoxiques détruisent les cellules ou préviennent leur multiplication – sur les cancers du sein et de la prostate1. C’est une excellente source de vitamine A – qui contribue à la croissance des os et des dents et favorise une bonne vision dans l’obscurité – et de vitamine K.

    La betterave rouge peut se consommer crue, en entrée, en salade, râpée, cuite au four ou à la vapeur. Ses feuilles se mangent crues ou cuites comme celles de l’épinard.

     

    Le concombre, idéal dans les régimes hypocaloriques :   Légume diurétique
    Le concombre est un légume diurétique et rafraîchissant, particulièrement apprécié dans les saisons plus chaudes. Il doit ses propriétés diurétiques à sa richesse en eau et sa grande quantité de silicium et de soufre, qui stimulent et aident les reins à se débarrasser de l’acide urique.

    Cru, il est composé à 95% d’eau, ce qui  le rend idéal pour les personnes qui surveillent leur poids : 63 g de concombre cru avec ou sans pelure représentent respectivement 9 et 8 calories. Le concombre cru sans sa pelure constitue une source de cuivre, et, avec sa pelure, de vitamine K. Il présente également des vertus légèrement antioxydantes, grâce à la présence de composés phénoliques.

    Le concombre est essentiellement consommé cru, en salade ou en entrée, avec une sauce au yaourt et aux fines herbes, mais il peut aussi être cuit et consommé comme la courgette.

     

     

    « Prière à SonyFer »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 01:10

    J'emploie le tout sauf courgette et aubergine... merci Blanche, belle journée, bises de JB

    2
    Mardi 22 Septembre 2015 à 05:41

    J'en ai fait une bonne cure tout l'été !!!

    Et ça continue ...

    Bon mardi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    3
    Mardi 22 Septembre 2015 à 06:59

    j'aime tous ces légumes ! bonne journée

    4
    Mardi 22 Septembre 2015 à 08:16

    le légume roi par ici ...c'est la carotte...............

    5
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:01

    coucou

    est ce que je pourrais t'emprunter ton article pour la santé par cerise

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    6
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:57
    LADY MARIANNE

    de bons légumes- le concombre cru pour faire des masques sur le visage ---
    bonne journée Blanche-
    bravo les légumes !!  bisous-

    7
    Mardi 22 Septembre 2015 à 10:37

    Coucou 

    De bons légumes à consommer...

    Ce midi au menu de la betterave rouge...

    Bisous et bon mardi

    Béa kimcat

    8
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:13

    Bonjour,

    Merci pour ta visite.

    J'aime bien les légumes, mais je fais attention de ne pas manger ceux qui apportent trop d'acidité, car je suis soignée pour un excès d'acidité gastrique.

    Bonne journée. Bises.

    Mamyariane15

    9
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:46
    nays&

    Hello Blanche

    oh les légumes comme nous ne mangeons pas de viande tu penses bien qu'on en consomme sans modération et de toutes les sortes

    PS heureusement l'humidité n'influence pas mon organisme surtout en ardenne le taux est plus qu'élevé

    chaque jour qui passe je clopine un peu mieux merci Blanche

    bonne journée a toi

    bisous et aux chéris ♥☻

    10
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:27

    Merci pour ces infos et merci pour ton passage, gros bisous

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:54

        C'est un plaisir de te rendre visite!

    11
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:57

    Coucou ma douce Blanche pour moi tout est bon, et cela donne une bonne santé depuis que je mange des légumes plus de soucie en quoi que ce soit, avant je mangeais que des pâtes du riz et de la salade, le reste était exclu trop manger chez mes parents mais je m'y suis remise, bisou ma douce merci de ta visite bonne journée

     

     

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:51

        bonjour manik,

        En ce moment, je suis motivée, et je m'y mets aussi.

        Bise

    12
    Mardi 22 Septembre 2015 à 18:24

    coucou

    je te l'ai pris , je l'enverrai dans quelues jours avec ton lien bien entendu , d'ailleurs si tu as besoin d'un article chez moi tu fais pareil , quelques fois on a des idées que d'autes n'ont pas ou alors on n'a que peu de temps à consacrer à notre blog, merci mille fois

    bonne soirée

    bisoussssssssssssssss

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:37

        Merci Cerise, et pas de soucis, on se connait de longtemps lol

        Bisous

    13
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:35
    Très intéressant ton article,je ne savais pas qu'onpouvait cuire les concombres...bonne soirée, biz.
      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:34

        Bonjour zapi,

        et oui, le net nous apprend tant de choses.....

        bise

    14
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 06:40

    Coucou ma Dani, j'adore les artichauts.

    Ah bon tu ne peux pas déchiffrer ma police d'écriture ?


    Premier jour de l'automne... Et me voici avec mon café.
    J'espère que ta journée de mardi s'est bien passée, et que je ne t'ai
    pas trop manqué, lol ! Et oui je ne passe plus les mardis.

    Mon passage dans ton univers, comme une feuille qui virevolte,
    pour te souhaiter plein de bonnes choses aujourd'hui.
    Toujours frais le matin et grand soleil dans la journée.
    Je te souhaite d'aller bien ou mieux. Pour ma part, Je vais bien, merci.
    Merci aussi de me rendre visite avec autant de fidélité. Trop chouette toi.
    Allez je file pour me poser un peu plus loin. Hi Hi !
    Prends soin de toi surtout.
    Lolli

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:32

        Oui Lolli, je pense que si elle était un peu plus grosse et plus foncée, ça me serait plus facile.... mais il est vrai qu'estétiquement, c'est beau.

        bisous

    15
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 07:08

    J'attends le résultat de mes examens.
    Départ en vue ...
    Bon mercredi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    16
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:42

    coucou

    bonne journée

    en fin de compte , j'ai envoyé ton article aujourd'hui après tu vas mettre un autre article et j'ai peur que les gens ne vois pas tout , cela me permet de faire connaitre les amis et je suis un peu plus dehors en ce moment donc moins sur le net

    artistes

     

    bisousssssssssssss

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:28

        Merci et bisous

    17
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:48

    des légumes aux nombreuses vertus

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:18

        hello flipperine,

        et oui, et c'est là qu'on se rend compte qu'on essait de nous faire manger de tout et n'importe quoi... Alors revenons aux choses simples et saines.

        bisous

    18
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:59

    Salut

    On mange beaucoup de carottes, choux surtout en soupe.

    Ce sont de bons légumes que tu présentes et on a l'habitude d'en manger.

    On va à la cueillette de Beaurains et c'est moins cher.

    Bonne journée

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:15

        Bonjour Tiot,

        je n'ai pas encore trouvé un endroit pour la ceuillette ici, mais j'ai la chance d'avoir une personne qui me donne des oeufs....

        bise

    19
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:20

    C/C : Comme vous pouviez vous en douter, je vais vous quitter quelques jours ...
    Une petite semaine ? Je ne sais pas mais ... le moins longtemps possible !
    A bientôt.
    Gros bisoux


    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:48
    covix

    bonjour, 

    Tous ces légumes sont sur ma table. les asperges, je les congèle sans les blanchir, épluchées biensûr, et je les plonge dans l'eau bouillante en les sortant du congélateur, elle reste ferme comme si elles venaient d'être achetées sur l'étal d'un marché. 

    Bonne journée.

    Bises

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:08

        Merci covix pour le tuyau, je vais le faire.

        bise

    21
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:06

    C'est un très bel article

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:59

        Bonjour christian,

        chacun son métier (mdr).... J'aime beaucoup ton travail.

        bonne journée

    22
    Samedi 3 Octobre 2015 à 07:53

    Bonjour,
    Petit coucou pour saluer tous les fidèles blogamis et un grand merci pour le soutien moral : ça fait du bien.
    Un net soulagement grâce à l'acupuncture.
    C'est à quatre mains qu'on te souhaite un bon week end !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:42

        J'imagine combien ça doit être démoralisant de voir que le corp médical ne puisse pas mieux faire, mais on s'habitue, hein?

        bisous

    23
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 07:35

    Bonjour  DANINOUNE

     Une remise en route

    Qui se fait progressivement

    Avec un temps plutôt doux

    Mais qui ne devrait durer

    Que ce dimanche soit pour tous

    Un excellent relent de l’été

    Amitiés *-* Bisous 

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    RÉFLEXION DE LA SEMAINE 04/10/2015

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:29

        Bonjour Meldix et quelle chance d'avoir un re doux par chez toi, car nous ici, c'est l'hiver direct!

        bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :