• Mike brant

    Je viens de passer un moment, devant ma télévision et l’émission proposée avait pour thème Mike Brant… Les animateurs sont au niveau zéro, mais ils me permettent de le revoir et de ré-entendre cette voix qui est gravée au fond de mon coeur.

    Moshé Michaël Brand, était un chanteur crooner polono-israélien, d'expression française, né le 1er février 1947 à Famagouste (Chypre) et décédé le 25 avril 1975 à Paris.

     


    Il est le fils de Bronia Rosenberg, originaire de Lodz en Pologne, rescapée d'Auschwitz, et de Fichel Brand, résistant polonais originaire de Bilgoraj, de 20 ans son aîné. Ses parents se marient à la sortie de la guerre puis essaient d'immigrer en Palestine mandataire, mais seront refoulés par les Britanniques dans un camp d'accueil à Famagouste à Chypre. C'est dans ce camp que naît Mike Brant.
    La famille Brand parvient finalement à débarquer en Israël à Haïfa fin septembre 1947 et y vit de l'agriculture dans un kibboutz en Galilée. Mike Brant ne parle qu'à l'âge de 5 ans et affirme très tôt à son entourage « Plus tard, je serai vedette... ou clochard ! ». Il rentre à l'âge de 11 ans dans la chorale de son école.

    À 15 ans et demi, il est choisi pour animer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans un grand hôtel d'Haïfa, et à 17 ans il devient un artiste reconnu dans les grands hôtels israéliens, à la tête de son groupe « Les Chocolate's ».

    Il interprète pour la clientèle internationale des hits américains de ses chanteurs préférés : Tom Jones, Elvis Presley, Frank Sinatra, Aretha Franklin, les Platters.

    Son père décède en 1967. Désormais, il commencera chacune de ses prestations par interpréter, en son honneur, la chanson préférée de son père. Peu après, à l'âge de 20 ans, il entre comme chanteur dans la célèbre troupe du grand music-hall d'Israël, Lakat Karmon et pendant deux ans, il fait connaître en Afrique, en Australie et aux États-Unis des airs du folklore israélien. Puis, il est embauché dans un night-club (Le Baccara) à Téhéran en Iran, et est remarqué par Sylvie Vartan et Carlos, qui l'invitent en France, bien qu'il ne parle pas le français et à peine l'anglais.

    C’est en 1969 qu’il arrive à Paris, et se produit grâce à Carlos au club Bistingo, qui lui fait également rencontrer Jean Renard, qui lui écrit aussitôt Laisse moi t’aimer.

    Il passera deux mois à travailler la chanson dans les studios, en réécrivant phonétiquement les paroles en hébreu. Grâce à son travail acharné, la chanson devient rapidement un énorme succès et il est invité dans les émissions de télévision qui le font connaître. Il vendra plus d’un million de disques de son premier hit.

    Le 28 octobre 1970, il interprète Mais dans la lumière et remporte le Grand Prix RTL international, référence de l’époque.

    Le 14 février 1971, il est victime d’un accident de la route à Bourg-en-Bresse. Son producteur Jean Renard en profite pour en faire un coup de pub., en ajoutant bandages et tuyaux sur un Mike hilare. Les photos sont vendues à la presse pour être publiées dès le lendemain. La légende que Mike a subi un traumatisme crânien perdurera longtemps comme une des explications pour ses « suicides ».

    En novembre 1971, Dalida lui propose de participer à son prochain spectacle à l’Olympia de Paris, qui dure 63 jours. À cette époque, il part en tournée avec Esther Galil, avec qui il noue une grande amitié.

    En 1972, il chante Qui saura, reprise de Che sarà (chanson écrite en 1971 par Jimmy Fontana (compositeur italien) pour le festival de San Remo en Italie) , qui devient rapidement numéro 1 des hits et dépasse Claude François en popularité.

    Puis, c'est au tour de C'est ma prière et, en 1973, viennent trois autres succès : Rien qu’une larme, Tout donné, tout repris et Viens ce soir.

    Il enchaîne tournée sur tournée et soixante-dix galas pendant l’été.

    En 1974, d’autres succès voient le jour : C’est comme ça que je t’aime, Serre les poings et bats-toi, On se retrouve par hasard et Qui pourra te dire. Il est classé dans les « chanteurs à minettes »1 (comme Patrick Juvet, Christian Delagrange, Dave, Frédéric François).

    Épuisé par sa vie trépidante et très affecté psychologiquement par le cambriolage de son appartement, il est envoyé dans une clinique psychiatrique pour se reposer. Diagnostiqué comme dépressif, il fait une première tentative de suicide le 22 novembre 1974, en se jetant du cinquième étage de l'hôtel de la Paix, à Genève. Les journaux de l'époque, en manque de sensationnel, titrent « il est bloqué aux rambardes du 3e étage : il en est quitte pour un nouveau traumatisme crânien et deux fractures des jambes ». A cette époque, il commence à se droguer et à prendre de la cocaïne. Il fera trois overdoses.

    On sait aujourd'hui, grâce aux confidences que Mike Brant a faites à Dalida et au témoignage du concierge de l'hôtel de la Paix, Hermann Mitterer, que Mike, excédé et dépressif à cause de son nouveau producteur qui ne lui offrait ni les royalties, ni la carrière internationale pour lesquels il avait signé un contrat le 1er juin 1974, aurait menacé Simon Wajntrob de se jeter par la fenêtre plutôt que de continuer avec lui.

    Le vendredi 25 avril 1975, à 11 h 3 du matin, Mike Brant tombe du sixième étage d'un immeuble situé au numéro 6 de la rue Erlanger, à Paris. La chute lui est fatale : Mike Brant avait 28 ans. Plusieurs thèses ont été mises en avant pour expliquer sa mort prématurée. Certains ont parlé d'assassinat, de sa difficulté grandissante à assumer les conséquences de son succès (vie désorganisée, harcèlement des fans), tandis que d'autres ont défendu la version du traumatisme psychologique qui touche les enfants de déportés.

    Parmi les autres versions qui firent également les gros titres des magazines à sensation : une implication dans un trafic d'œuvres d'art, une obscure histoire d'espionnage avec le Mossad (les services secrets israéliens) en toile de fond, ou bien encore une dispute avec Simon Wajntrob (son dernier producteur qui sera retrouvé mort, quelques années plus tard, dans le bois de Boulogne) qui aurait tourné à la tragédie, mais une autre version serait une chute provoquée par une mauvaise réaction au LSD, violente drogue hallucinogène que Mike Brant aurait consommée. Il faut néanmoins employer le conditionnel tant les raisons expliquant sa disparition demeurent matière à controverse. Aucune autopsie du corps ne sera faite. Comme pour toute vedette morte de façon tragique, une sorte de légende entoure sa mort.

     

    mike-brant


    Mike Brant a été enterré dans le cimetière Camp David de Haïfa en Israël le 7 mai 1975. La stèle est revêtue de la seule inscription « Moshé Michael Brand », réunissant ainsi son nom de famille et son prénom de naissance dans sa dernière demeure.

        1970 : Laisse moi t'aimer
        1970 : Mais dans la lumière
        1970 : Parce que je t'aime plus que moi
        1971 : À corps perdu
        1972 : Qui saura ?
        1972 : C'est ma prière
        1972 : Sans amis
        1973 : Rien qu'une larme
        1973 : Toi, mon enfant
        1973 : Tout donné, tout repris
        1973 : Viens ce soir
        1974 : Serre les poings et bats-toi
        1974 : Qui pourra te dire ?
        1974 : C'est comme ça que je t'aime
        1974 : Toutes les couleurs
        1975 : Dis-lui (musique de Loulou Gasté)

    Filmographie :
        2002 : Laisse-moi t'aimer d'Erez Laufer

    Bibliographie : Livres consacrés à Mike Brant

    Alain-Guy Aknin, Mike Brant : Le chant du désespoir, Monaco (Alphée), 2010.
    Yona Brant, Mike Brant [avec CD], juin 1997.
    Michel Jourdan, Mike Brant. Il n’a pas eu le temps…, Paris (TF1 Musique), 1995.
    Olivier Lebleu, Mike Brant. La voix du sacrifice. Biographie, Paris (Publibook), 2002.
    Fabien Lecœuvre, Mike Brant. L’idole foudroyée, Paris (La Lagune), 2005.
    Fabien Lecœuvre et Gilles Lhote, Mike Brant inédit, Neuilly-sur-Seine (Michel Lafon), 2000.
    Armelle Leroy, Mike Brant. Biographie, s.l. (Flammarion), 2005.
    Mike Brant, nov. 2000.
    Mike Brant. Le prix de la gloire, Alef [= livre en hébreu].
    Jacques Pessis, Mike Brant, Paris (Vade Retro), 2001 (Les lumières du music-hall).
    Fabienne Roche , Mike Brant. Le prix de la gloire.  

    « Gif prénomBlagounettes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Avril 2012 à 05:16

    bonjour


    TRES BELLE RETROSPECTIVE


    UN BIEN BEL HOMMAGE


    MERCI POUR LE PARTAGE


    BISOUS


        56MELDIX77     


        le Briard        Breton    Photo 014

    2
    Mardi 24 Avril 2012 à 06:35

    Bel hommage !

    Bon mardi.
    Bisoux tempétueux +


    3
    Mardi 24 Avril 2012 à 06:48

    Très bel hommage,perso ce n'était pas mon époque mais certaines de ses chansons sont dans ma tête.


    Beaucoup de belles voix partent avant 30 ans,la dernière Amy Winehouse..


    trop de pression doit exister autour de ces chanteurs.


    belle journée


    bisous

    4
    Mardi 24 Avril 2012 à 08:51

    c'est quand même dommage, une si belle voie, j'ai aussi installé pubdirect, la tienne me parait correcte. donc maintenant c'est parti pour 3 ;=)
    cette nuit ce fut une vraie tempête de vent et de pluie.
    bonne journée

    5
    Mardi 24 Avril 2012 à 08:57

    tu n'as qu'un seul avatar pour tous tes blogs mais si on clique dessus , l'adresse de tous tes blogs apparaissent c'est comme cela que je vais sur tous vos blogs

    bisoussssssssss

    6
    Mardi 24 Avril 2012 à 09:11

    merci pour le partage je te souhaite une bonne journée***

    7
    Mardi 24 Avril 2012 à 09:49

    Bonjour ! Je te souhaite un bon Mardi. Make Brandt ça me rappelle des souvenirs . Bisou.

    8
    Mardi 24 Avril 2012 à 10:14

    coucou, Je te souhaite un bon Mardi. Gros bisous.

    9
    Mardi 24 Avril 2012 à 10:29

    Bonjour Daninoune

    C'était mon chéri quand j'étais "ado", il avait dans son regard, dans sa voix quelque chose d'unique, de magique....Merci pour ce bel hommage ♥

    Bisous$$$$janlyse

    10
    Mardi 24 Avril 2012 à 10:30

    Bonjour Domie


    je n'ai pas vu l'émission mais tu lui rends un bel hommage, une merveilleuse voix que j'aime et un destin tragique pour ce beau  jeune homme


     


    bisous et belle journée

    11
    Mardi 24 Avril 2012 à 10:57

    Bonjour ma douce,

    Indémodable, j'ai toujours un grand plaisir de l'écouter.

    Merci pour cette très jolie chanson.

    Bonne journée, bisous.

    12
    Mardi 24 Avril 2012 à 10:59
    13
    Mardi 24 Avril 2012 à 11:00
    14
    Mardi 24 Avril 2012 à 11:02

    Ma visite du mardi pour te saluer. Le ciel est toujours bien gris. Bon j'espère que geewizz va fonctionner correctement parce que depuis quelques jours, quasiment aucun clic ! grrrr... ma petite cagnotte mensuelle m'aide beaucoup car je suis actuellement au chômage sans aucune indémnisation !!! Bonne journée, bi$es.

    15
    Mardi 24 Avril 2012 à 11:50

    J' adore ce chanteur , merci de nous l' avoir refait écouter ... Toujours à Bordeaux je t' envoi de gros bisous pluvieux hihihi .


    Renée (mamiekéké).

    16
    Mardi 24 Avril 2012 à 12:09

    Bonjour Daninoune, j'étais fan , une fan calme mais fan  ...
    Citation du jour : " Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable
    que de condamner un innocent ". Voltaire -.  Excellent Lundi > MAXI bisous

     

    papillon-champcom-copie-1.png

     

    17
    Mardi 24 Avril 2012 à 12:52

    bon alors moi j'ai pas la télé et j'en veux pas j'ai deja pas assez de temps loll mais je connais Mike Brant étant gosse il y avait ses disques à la maison ....

    ici soleil ce matin je me disais YOUUUPIEEE  mais non ...là il pleut c'est méme le début du déluge! !!

     mais où est le printemps!!

     

    18
    Mardi 24 Avril 2012 à 14:40

    Moi aussi ! Je l'aimais bien. Bel hommage !

    Je te souhaite un bon Mardi

    19
    Mardi 24 Avril 2012 à 15:17

    Passe une bonne journée tout est ok bisous !

    20
    Mardi 24 Avril 2012 à 17:19

    j'aime beaucoup ce chanteur

    c'est une voix qui berce

    douce fin de journée

     

     

     

    ti bo

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    21
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:36

    c'était un formidable chanteur!!!

    bises du jour sur ce qui fonctionne, chez moi 0 depuis 3 jours..

    22
    Mardi 24 Avril 2012 à 21:38

    Bonsoir,passage rapide malgré mon escargot de portable.Bonne soirée,bisous**

    23
    Mardi 24 Avril 2012 à 22:25

    Ma belle soeur a beaucoup pleuré quand il est mort...

    Je suis devant le match de foot, espérant qu'ils marquent vite pour pouvoir enfin regarder dr House...

    Bonne nuit, isapi ou gify.

    24
    Mardi 24 Avril 2012 à 22:50

    Bonsoir mes fidèles copinautes

    Depuis ce soir j'ai retrouvé internet !

    Mon fournisseur d'accès m'a coupé avant la date prévue, je n'ai même pas eu le temps de vous prévenir

    Je vous embrasse

    25
    Mercredi 25 Avril 2012 à 06:07

    Bon mercredi.
    Bisoux +


    26
    Mercredi 25 Avril 2012 à 06:34

    bonjour 


    belle journée a vous


    pour nous vent et pluie


    bisous


         56MELDIX77     


        le Briard        Breton    Photo 014

    27
    Mercredi 25 Avril 2012 à 07:21

    Bonjour chère amie. Bonne journée, bisou.

    28
    Mercredi 25 Avril 2012 à 07:49

    Bonjour Daninoune, j'ai connu un gars qui lui ressemblait un peu... 
     Bon mercredi avec de belles éclaircies >³ bisous
    coeur ligne champfleuricom

    29
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:04

    je le redis, c'est quand même bien dommage, pour les pubs sans souci3, mais pourquoi il n'y a pas de pub dans le module pubdirecte?
    comme la nuit d'hier, encore une grosse tempête de vent et de pluie.
    bonne journée

    30
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:50

    je l'aimais bien  ; quel qommage qu'il ait fini ainsi! Bonne journée

    31
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:54
    32
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:54

    Bonjour ma douce,

    J'ai cliqué sur tes pubs.

    Passe une bonne journée, bisous.

    33
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:54
    34
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:42

    Bonjour

    J'ai fait le tour ok

    Bisous$janlyse

    35
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:29

    Coucou du mercredi avec la pluie et le vent pour ne pas changer. Mon souci des sponsors est réglé. J'ai tout migré dans la nouvelle version de geewizz.com et ça fonctionne encore mieux. Bonne journée et à demain, bi$es.

    36
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:41

    petit coucou toujours sous la pluie je te souhaite un très bon mercredi de gros bizzzous

    37
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:41

    tout est ok bonne journée 

    38
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:58

    un bug avec mon comms ...chez moi le texte est normal mais pas ici ...vire le :)))

     gros gros bisous et passe une belle journée

     

     dans gif paysage b83dcd5e

    39
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:36

    j'aime "laisse moi t'aimer"

    oh ses chants m'ont fait souvent pleurer

    le beau charmeur de ces dames (rires)

    ti bo tout doux

     

    40
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:38

    Bonsoir Viens,c'était un de mes chanteurs préférés en plus il était mignon...Bonne soirée,bisous**

    41
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:14

    coucou, je passe pour te souhaiter une douce nuit, bisous étoilé.

    42
    Jeudi 26 Avril 2012 à 06:50

    Un très bon jeudi pour toi


    bisous

    43
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:35

     

    Coucou, ici le vent depuis hier matin je pense que ça va durée quelques jours, aujourd’hui 14° à 7h le matin cool, je te souhaite une bonne journée de jeudi, bisous.

    44
    Jeudi 26 Avril 2012 à 10:18

    je réponds (tardivement) à ton com pour le diabète type 2 - j'ai une amie qui vient de passer des médoc à l'insuline car elle n'a pas tenu compte de l'avis des médecins... ah oui... je sais qu'il faut faire attention... ;) mais de là à pouvoir.. il faut il faut


    :)


    bises


    chrsitelle


    bon jeudi BIS€S


    CHRIS


     

    45
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:01

    Bonjour Daninoune
    Un réacteur de la cеntrаlе nucléaire de Tchernobyl explose,
    contaminant plusieurs pays. Déjà 26 ans ! Jeudi gris souris > Maxi bisous

      cadre-oiseau.png

    46
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:42

    Bonjour

    Super cool, on a tous les mêmes $$

    Bisous$$janlyse

    47
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:14

    Coucou,

    Je passe quans j'ai un peu de temps et je clique !

    Je ne t'oublie pas.

    Bon après-midi, bisous.

    48
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:15

    Oups, quand !

    Je veux aller trop vite.

    49
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:16
    50
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:21

    je passe te souhaiter une bonne journée ***

    51
    Jeudi 26 Avril 2012 à 12:29

    Mon passage en ce jeudi... Ce matin petit rayon de soleil entre les nuages encore bien gris. Bonne journée, bi$es.

    52
    Jeudi 26 Avril 2012 à 15:04

    coucou le vent me pousse jusqu'à ton blog pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

    53
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:15

     bisous et ici gros orage :(

    3d Hiver et en automne wallpaper matérialisé sous la forme de gars et les filles des insectes wallpaper

    54
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:57

    bonne fin de journée

     

     

     

    ti bo

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    55
    Jeudi 26 Avril 2012 à 18:29

    je regette de ne pas avoir vu cete émission


     


    je viens deux fois pour que ton compteur grimpe


     


    bisous

    56
    Jeudi 26 Avril 2012 à 18:30

    Bonsoir,petit passage maintenant que tout est rentré dans l'ordre avec le PC.Bonne soirée,bisous**

     
    57
    Jeudi 26 Avril 2012 à 19:51

    Je passe te souhaiter une bonne fin de jeudi, avec mon coucou du jour

    58
    Jeudi 26 Avril 2012 à 21:13

    Passe une bonne soirée tout est ok bisous !

    59
    Jeudi 26 Avril 2012 à 21:13

    bn soiree tt et ok

    60
    Jeudi 26 Avril 2012 à 22:41

    Je passe te souhaiter une bonne soirée.

    Bisous

    61
    Vendredi 27 Avril 2012 à 07:43

    pour pub directe, il faut la garder, je suis ton parrain, et ça me rapporte 0.01c a chaque clic validé, nan je riigole, il faut ajouter des annonceurs,pour augmenter le nombre de pubs a afficher.
    Ce matin c'est beaucoup plus calme, le vent c'est calmé, les températures sont douces.
    bonne journée

     

    62
    Samedi 28 Avril 2012 à 11:38

     
    Après la pluie de cette nuit, le temps est assez doux.
    bon week end

    63
    Dimanche 29 Avril 2012 à 08:55

     
    Chez nous ce dimanche semble être bien tristounet.
    bon week end

    64
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:45

     
    Surprise ce matin, après avoir ouvert les volets, il y a du soleil et du ciel bleu.
    bon début de semaine

    65
    Mardi 1er Mai 2012 à 11:41

     
    Le temps devient déjà plus gris par rapport à ce matin où le soleil était présent.
    bonne journée de 1er Mai

     

    66
    Jeudi 3 Mai 2012 à 16:04

    Bonjour

    un chanteur qui a et continue de marquer les générations

    une découverte pour ma part

    je ne savais pas qu'il avait des origines polonaises  tout comme moi

    passez une bonne après midi

    67
    Jeudi 10 Mai 2012 à 21:37

    c'est un article qui me fait revenir à ma jeunesse et quand je les écoutais chanter, je ne pensais pas du tout que ces chanteurs connaissaient des difficultés. Pour moi, ils vivaient dans un autre monde où tout était bon heur. bises

    68
    Elantra Profil de Elantra
    Samedi 16 Mars 2013 à 15:51

    Allô Daninoune...Très belle page et beau blogue. J'aime bien Mike Brant et ses chansons. Que s'est dommage comme plusieurs autres, de les voirs nous quitter trop tôt. Ça du être la mode dans ce temps et encore aujourd'hui, des acteurs de cinéma qui partent même avant la quarantaine.

    Je te souhaite une bonne santé pour 2013, il n'est pas trop tard pour la souhaité et bonne fin de semaine, qu'elle te soit douce en ton coeur.

    Bisous,

    69
    Sébastien
    Dimanche 9 Février 2014 à 08:00

    Merci pour cet hommage , j' écoute Mike depuis l' âge de 8 ans ( je suis né en 73) , cette voix m'a laissé de marbre, tous ses fans ne peuvent l' oublier , tant de joie et de plaisir à l'écouter chanter . Encore et encore !!!!!!!


     


       

    70
    Mardi 11 Février 2014 à 10:58

    merci Sébastien,

    Tu n'as pas laissé de lien, je ne peux donc que te répondre ici.

    Oui Mike reste et restera toujours là...

    au plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :