• Neuropathie du diabétique

    Neuropathie diabétique : première complication redoutable

     

    Je vous rappelle, que je suis diabétique insulino-dépendant, et que par conséquent, je me fais quatre injections d'insulines par jour.... Je mets un S à insuline, car j'en ai deux différentes : la lantus et l'humalog, la lente et la rapide.

    Mon diabète s'est déclaré en 1983, après l'accouchement de mon fils, qui faisait 4kg300, à sa naissance... Ça aurait du paraitre suspect au corps médical, mais en l'époque, nous étions beaucoup moins bien suivies...

    Mes filles nées avant, pesaient 3kg100 et 2kg850, hein que c'était suspect? D'autant que je suis de tout petit gabarit...

     

    Bref, on m'a découvert la neuropathie, voilà une quinzaine d'années... Plus de réflexes aux genoux...

     

    Neuropathie du diabétique

     

    neuropathie

     

    L’une des principales conséquences possibles du diabète sur la santé est l’atteinte nerveuse ou neuropathie, causée par des taux anormalement élevés de sucre dans le sang au fil du temps.

     

    La forme la plus commune est la neuropathie périphérique, qui affecte les nerfs chargés de la sensibilité des membres dans les bras, les jambes, les pieds et les mains. La Neuropathie peut également se produire dans les hanches, les cuisses ou les fesses, les nerfs qui contrôlent la digestion et d’autres fonctions corporelles internes.

    ants2Les diabétiques qui développent une neuropathie périphérique sentent généralement un engourdissement dans la zone touchée, suivie par des fourmillements ou des «fourmis», et la douleur plus tard. Les personnes présentant des symptômes avancés peuvent aussi avoir une faiblesse musculaire, difficulté à marcher et d’équilibre, une plus grande susceptibilité aux blessures et aux infections.

    D’autres neuropathies peuvent causer des problèmes de digestion, de miction, la réponse sexuelle, la vision, la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

    Les lésions nerveuses représente une grande préoccupation pour les diabétiques car elle irréversible. Il existe des traitements pour aider à gérer certains symptômes et soulager la douleur, mais il n’est pas possible de réparer les dommages causés aux nerfs .

     

    Mécanisme de la neuropathie

    Le mécanisme est inconnu. Cependant il est bien établi que plus le diabète est mal contrôlé, plus la neuropathie a des chances de se développer.

    Il semble que l’excès de sucre dans le sang entraînerait la formation de sucres-déchets toxiques “Sorbitol” qui empêcheraient le fonctionnement normal du nerf.

    Un autre mécanisme possible plus rare est l’obstruction d’un micro vaisseau empêchant l’irrigation d’un tronc nerveux “micro-angiopathie” et conduisant à la paralysie brutale de ce nerf.

    Enfin certains chercheurs ont trouvé des anticorps fixés sur les troncs nerveux et les empêchant de fonctionner “auto-anticorps fabriqués par le patient lui même et comparable à ceux qui détruisent les cellules fabriquant l’insuline”. Ce dernier mécanisme est probablement très rare.

     

    Différentes variétés de neuropathie

    Neuropathie sensitive

    open-uri20120926-7494-6fqkpcC’est la variété la plus fréquente correspondant à une atteinte des nerfs sensitifs bilatérale et symétrique. On parle quelquefois de «polynévrite». Les symptômes touchent d’abord les extrémités des membres inférieurs (pieds, jambes) puis remontent jusqu’aux genoux et peuvent alors toucher aussi les mains.
    Ce sont des douleurs (brûlures, crampes) souvent la nuit. Des picotements comme des fourmis dans les pieds, des engourdissements. Mais parfois, le patient ne se plaint de rien, et c’est l’examen systématique du médecin qui met en évidence la neuropathie. Ces formes non douloureuses peuvent être ignorées et risquent alors de ne se révéler que par des maux perforants plantaires, favorisés par des blessures fréquentes liées à la perte de sensibilité des pieds.
    Il faut savoir qu’avoir des douleurs dans les jambes ne signifie pas forcément avoir une neuropathie, d’autres causes de douleurs sont possibles :

    • Douleurs des mollets survenant à la marche liées à l’artérite (doppler).
    • Douleurs banales (arthrose)…

    Comment mettre en évidence la neuropathie sensitive ?

    • En vérifiant la sensibilité des pieds: sensibilité au toucher, à la piqûre, à la chaleur et aux vibrations d’un diapason appliqué sur le dos du pied. La neuropathie entraîne une perte de sensibilité ou même une anesthésie complète.
    • En recherchant les réflexes tendineux par le marteau à réflexes (abolis en cas de neuropathie).
    • Par l’étude de vitesse de conduction.

    Toute perte de sensibilité ou simple engourdissement des pieds doit constituer un signal d’alarme et faire rechercher une neuropathie afin de prévenir les complications possibles (maux perforants plantaires).

     

    Neuropathie végétative

    Elle est souvent associée à la neuropathie sensitive (mais pas toujours). Elle se traduit par des dérèglements :

    • Cardio-vasculaires : malaises ou passage de la position couchée à la position debout par chute de tension artérielle (hypotension orthostatique); plus rarement mauvaise adaptation du cœur à l’effort.
    • Intestinaux : diarrhée surtout, parfois constipation ou alternance des deux, nausées, douleurs abdominales.
    • Génito-urinaires : difficultés à uriner, parfois problèmes sexuels (en fait plus souvent d’origine psychologiques que liés à une neuropathie).
    • Au niveau de la peau notamment au niveau des extrémités des membres : sécheresse par perte de la sueur, chaleur anormale des orteils par dilatation anormale des artères.
    • Au niveau des os : fragilisation par perturbation de l’irrigation artérielle: cela aussi peut favoriser la survenue de maux perforant plantaires.

    Neuropathie motrice

    Elles sont beaucoup plus rares. Le plus souvent il s’agit de faiblesse musculaire, d’atrophie des muscles des cuisses, d’un ou des deux côtés “amyotrophie diabétique par fonte musculaire”. Ces formes régressent souvent en quelques mois.

     

    Paralysie isolée d’un seul tronc nerveux

    Le diabète peut aussi donner des paralysies d’un seul tronc nerveux qui s’installent souvent brutalement et régressent souvent en quelques semaines ou mois. Les troncs nerveux les plus touchés sont :

    • Le nerf facial : paralysie faciale d’un côté du visage (bouche de travers)
    • Les nerfs qui commandent les muscles de l’œil : strabisme, vision double
    • Le nerf crural : douleur de la cuisse, faiblesse à l’extension du genou
    • Beaucoup d’autres troncs nerveux peuvent être touchés (nerfs thoraco-abdominaux, nerfs du bras, nerfs sciatique…) mais ces formes sont très rares.

     

    Quel examen pour diagnostiquer la neuropathie ?

    L’étude des vitesses de conduction des troncs nerveux peut confirmer la neuropathie ou révéler des formes débutantes, l’électromyogramme est à la fois un examen à visée diagnostique “préciser par exemple la cause des douleurs dans les jambes” et un examen qui permet de quantifier, de chiffrer précisément le degré de l’atteinte nerveuse “paramètre de surveillance du diabète”.

    Le principe est simple, chaque tronc nerveux est comparable à un câble miniature conduisant le courant électrique. L’influx nerveux est en effet, un influx électrique qui se déplace le long de ce câble pour gagner sa cible (par exemple un muscle).

    Dans la neuropathie diabétique, les lésions des troncs nerveux entraînent un ralentissement de la propagation de l’influx nerveux et une diminution de l’intensité du courant transmis.

    Pour tester les troncs nerveux, on applique à l’aide d’électrodes un courant de faible intensité quelques dizaines de milli-ampères sur le tronc nerveux (là où il est juste sous la peau grâce à d’autres électrodes de recueil) placées quelques centimètres plus loin sur le même nerfs on enregistre le passage de l’influx électrique sous forme d’un potentiel électrique dont on peut mesurer le délai d’apparition (vitesse de propagation) et la grandeur (proportionnelle à l’intensité du courant transmis).

    L’étude des vitesses de conduction chez le diabétique s’effectue le plus souvent au niveau des jambes et n’est pas longue (5 à 6 troncs nerveux suffisent). Parfois l’examen est complété au niveau des bras et des mains.

     

    Y a t-il un traitement pour la neuropathie ?

    Le traitement essentiel est la prévention, c’est le contrôle rigoureux des glycémies. Une fois la neuropathie installée, la bonne équilibration du diabète permet de faire régresser des signes (par exemple les douleurs).

    Il n’y a pas de traitement médicamenteux spécifique de la neuropathie elle-même “mais des médicaments sont actuellement à l’essai”. La neuropathie installée il importe d’en limiter les conséquences par une surveillance attentive de l’état des pieds pour éviter les maux perforants plantaires.

    Les douleurs lorsqu’elles sont rebelles peuvent réagir à certains médicaments agissant sur ce système nerveux “ex : Anafranil, Laroxyl, Tegretol”. Certains symptômes particuliers peuvent être traités (l’hypotension ortostatique par des bas de contention et des médicaments, le syndrome du canal carpien par une opération souvent efficace).

    Je suis actuellement traitée au "Laroxyl", et je cherche partout,y compris auprès des médecins, l'explication de l'effet de ce traitement, mais aucune réponse que je puisse comprendre ; alors si quelqu'un passe par là, et peut m'en dire plus, je suis preneuse !!!

    La prévention est essentielle dans la neuropathie diabétique, le bon contrôle du diabète, prévention de ses conséquences par le dépistage précoce qui repose sur des notions simples (signaler des douleurs, des picotements ou une perte de sensibilité des pieds) et qui doit faire redoubler d’attention et de soins au diabétique.

    Neuropathie du diabétique


     

    « Animaux victimes de brutalités : ce que dit le droitCouleurs, une à une »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 06:44

    Bonjour Daninou ! eh bien dis donc c'est la belle dose journalière d'insuline j'avoue très mal connaître cette maladie mais tu viens d'apporter de l'eau à mon moulin comme on dit et moi que te dire si ce n'est prends soin de toi !!! pour ma part depuis 9 ans je suis atteinte d' AOMI - artérite oblitérante  des membres inférieurs et c'est pas très drôle çà fait 3x sur chaque jambe que l'on me fait des dilatations de la fémorale et qye je ne sais plus combien j'ai de "stents" qui s'y promènent ... d'ailleurs faut que j'aille en doopler pour un contrôle - donc côté marche le périmètre est très réduit d'où des arrêts fréquents, je ne peux intégrer une équipe de marcheurs même de petit régime ... mais je marche il y a plus handicapés que moi ... tu m'excuseras des détails çà fait du bien d'en parler un peu ! bon jeudi bisous !

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 07:10

    C'est la galère quand meme !!! bonnej ournée

    3
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:26

     ... !!  elle a 93 ans et cela fait 50 ans qu'elle a le diabète !!

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:52

    Bonjour, Dani

    Je connais les problèmes. Merci pour toutes ces explications.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    5
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:42

    Bonjour mon adorable Dani c'est une maladie terrible.

    J'arrive toujours au pas de course, oui comme hier
    hi hi, mais non je ne suis pas un cheval. Pff !!
    Je te dis pas comme j'en ai assez de courir, bon pas grave
    je garde la ligne. lol !
    En parlant de ligne j'ai apporté des beignets et un café,
    j'ai lu que certaines de mes amies étaient seules, et auraient
    plaisir à en déguster avec moi, profitons-en car le mois de
    mars est fait pour ça.

    Tout en prenant ce petit déjeuner sympathique avec toi,
    je te livre ce nouveau lien qui je l'espère t'apportera
    un joli moment de détente. Je tiens à nouveau à remercier
    celles et ceux qui ont la gentillesse de se rendre dans ces mondes
    qui me tiennent à cœur.
    Voici l'univers de ma douce amie Tulipe. elle nous fait découvrir
    ses nouveaux ongles hi hi, elle a plein d'humour à revendre.
    Bonne visite chez elle et moi je file !
    http://tulipe47.eklablog.com/deja-mercredi-que-le-temps-passe-a106824652

    Prends soin de toi et j'espère que ça va aller pour toi en ce jeudi.

    Lolli

    6
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:05

    Coucou ma belle,

    Ca fait peur ton billet, du coup j'ai plein de symptômes, (rires).

    Il ne faut pas rigoler et surveiller !

    Une crasse en tout cas !

    Merci de ce billet très intéressant.

    Bonne journée, mille bisous.

    7
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:06
    8
    Jeudi 6 Mars 2014 à 15:36

    Eh bien j'en apprends sur le diabète!!!

    Par contre je sais que le laroxyl est un anti dépresseur et que cette catégorie et d'autres sont donnés à visée antalgique. Ils agissent au même titre que le plaisir en produisant des endorphines qui agissent sur les douleurs. les endorphines sont produites en plus grande quantité lors de moments de plaisir.

    Je connais ça parce que on me l'a expliqué pour la fibromyalgie.

    Belle soirée ensoleillée

    9
    Jeudi 6 Mars 2014 à 15:54

    je ne connaissais pas cette maladie

    tu l'a bien détaillé

    dans ma famille i y a des diabétique

    mon fils est née à 4kg265 , on a retrouvé une trace de sucre dans son sang

    donc je prends au sérieux cette maladie

    j'espère que tu trouveras la réponse à ta question

    Belle fin de journée
    ti bo du jeudi

    10
    Jeudi 6 Mars 2014 à 16:18

    Un article bigrement intéressant ma belle. Merci de cet excellent partage.  Bises et bon jeudi. ZAZA

    11
    Vendredi 7 Mars 2014 à 08:39

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    12
    Vendredi 7 Mars 2014 à 09:34

    Bonjour ma gentille Dani


    Nous y sommes, ouf !
    A quoi ? Et bien à vendredi évidemment hi hi !
    J'en suis contente je te le dis, car aujourd'hui
    jour cool pour moi vu que je reste bien au chaud
    chez moi. J'ai de la chance non ? Allez dis-le !

    Tu es de bonne humeur ?
    Ça tombe bien si c'est le cas, car moi aussi !
    Ben sinon retourne au lit, puis relève toi en posant
    le pied droit en premier, comme ça tu seras de meilleur
    humeur lol !
    Bon lolli arrête, tu embêtes celui ou celle qui te lit iiiiiiiiiiii !

    Allez on part en balade et direction ce nouveau lien ami,
    ma douce Thalia qui a des soucis de connexion mais qui
    vous accueille quand même avec toute sa gentillesse.
    Un vrai petit paradis et je te souhaite bon voyage dans
    son joli monde.
    http://thalia.eklablog.com/les-petits-oiseaux-chantent-a-nouveaux-a106847990

    On boit notre breuvage ensemble et je file dans un autre univers.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    13
    Vendredi 7 Mars 2014 à 10:51

    ✿ 7 MARS

    ♥ bonjour .....♥

    courage l'horoscope sera positif lol

    c'est en le voyant à la tv que je me suis dit qu'il serait intéressant de le partager c'est une mamie géniale

    L'amitié est une douceur
    qui apaise le coeur. ♥

    L'amitié est une tendresse
    qui se reçoit telle une caresse. ♥

    L'amitié est un bonheur
    qui lui vaut une place d'honneur. ♥

    L'amitié est un plaisir
    auquel on peut dire
    simplement merci....♥.

    Je te souhaite une bonne journée

    Gros bisou ♥

    14
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:06

    et bien si je comprends bien il faut tjs se surveiller

    15
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:07

    Coucou C'est avec un beau soleil que je viens te souhaiter une belle journée...

    Passe un bon week end Moi je vais etre bien occupée dehors à finir la terrasse.

    Dimanche Carnaval pas loin de chez nous...Et toi que vas tu faire?

    J'ai ouvert un nouveau blog pour alleger celui de Jasmine Viens le découvrir

    Je suis diabetique aussi depuis 2003 4 insulines aussi Levemir et novorapid

    A bientot...Bisous de ta petite princesse Jasmine..♥

     

    Image du Blog chezmanima.centerblog.net

    16
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:37

    Je passe chez toi avec le soleil pour te souhaiter une merveilleuse journée
    ensoleillée. profite bien si tu peux sortir. Ce midi je sors, j'ai besoin d'air.
    Bisous tous plein

    17
    Vendredi 7 Mars 2014 à 12:37
    18
    Samedi 8 Mars 2014 à 10:03
    LADY MARIANNE

    bonjour !
    on parle souvent du diabète mais sans approfondir-- là je vois que ça cause de graves conséquences-
    quel courage tu as !! déjà les piqures et les douleurs- ou insensibilité-
    j'espère qu'il existe un réel traitement-
    bon week-end- je t'embrasse-

    19
    Samedi 8 Mars 2014 à 11:12

    Je m'arrête chez toi pour venir y déposer  un doux message d' amitié.
    Pour te souhaiter un très beau week-end rempli de petits bonheurs
    A présent je vais te quitter  en te déposant de gros bisous.
     

    20
    Samedi 8 Mars 2014 à 11:13
    21
    Samedi 8 Mars 2014 à 11:59

    Coucou Dani

    Je suis diabétique type 2, j'ai réussi à faire baisser ma glycémie et ma tension en ne mangeant plus de fromage...Profites de ta belle journée c'est du bonheur à partager... gros bisous sous ton bel article

     

    22
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:59

    Bonjour, Dani
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    23
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:14

    Excellent article que je viens de lire, même si je connais tout cela ! Après la naissance de mon fils en 1985, j' ai eu du diabète insulino-dépendant avec sur la fin les 4 injections que tu as !

    Je porte une pompe à insuline depuis le 20 septembre 2009 et j' en suis satisfaite !

    Oublié : les 5 voire 6 piqures par jour, les obligations liées aux injections, l' impossibilité de mener une vie entièrement normale ... d' autant que l' analyse glyquée, en dépit d' une surveillance de tous les instants défiait toujours toute concurrence ! {#}

    Quant à la neuropathie, elle s' est attaquée aux pieds ...

    Bonne fin d' après-midi et gros bisous, même si je ne te connais pas encore ! Annick

     

    24
    Lundi 10 Mars 2014 à 08:43

    Bonjour, Dani
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux

    25
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:22

    Bonjour Dani

    Voila le lundi, tout petit et rikiki, j'en ai même pas envie.
    Ne me dis pas que toi si. Hi Hi !
    Il faut se lever, et petit déjeuner, puis se laver,
    pour ensuite filer.

    Et bien non, j'en ai assez d'obéir au lundi, et j'ai décidé de trainer
    les pieds, j'ai le droit d'abord.
    Parfois il faut faire une entorse à la règle.
    Je passe donc par chez toi, comme ça je mets plus de temps
    à arriver là ou je devrais être, lol !

    Tu te dis, ce matin Lolli déraille, ben ça ne change pas,
    j'ai du avaler un café clown sans m'en rendre compte.

    Bon un peu de sérieux, je te confie un lien ami.
    Ma gentille Evy, qui nous fait vivre des moments parfois
    amusants ou tristes de sa vie, son gentil Sylver, Grace, Charlie,
    et puis plein d'autres histoires qui la touchent.
    http://silvertimes67.skyrock.com/3210406429-Percy.html

    Prends soin de toi et aujourd'hui, toi aussi prends ton temps,
    nous ne sommes que lundi.

    Lolli

    26
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:43

    Juste un petit mot écrit avec douceur
    pour te souhaiter une agréable soirée et
    une douce et  tendre nuit remplie de jolis rêves.

    Une envolée de bisous.

    27
    Lundi 10 Mars 2014 à 18:44
    28
    Mardi 11 Mars 2014 à 05:49

    Bonjour  Daninoune

    Pour ne rien changer

    Je vous souhaite

     du soleil sans modération

     du bonheur débordant

     en cette renaissance

    pleine de vigueur

    de cette belle nature

    Excellent mardi 

    Bisous  &  Amitiés 

        56MELDIX77      le Briard     Breton    

     

    LA GACILLY 56200

     SAINTELUCEMARTINIQUE

    97228 

     

     J _ 4

    29
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:42

    Bonjour, Dani
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    30
    Mardi 11 Mars 2014 à 08:44

    Bonjour ma Dani

    Je remercie toutes les personnes qui rendent visite
    à amis(es). C'est très chouette et ça permet de rencontrer
    de nouveaux mondes et de lier des amitiés.
    Si on n'aime pas on ne fait pas, ce n'est pas grave hi hi !

    Nous sommes mardi je ne t'apprends rien je sais.
    Mais ça valait le coup de le dire quand même au
    cas ou tu serais un peu perdu ce matin, rooo je te
    taquine.

    Je ne sais pas de quoi va être faite cette journée
    mais je te la souhaite belle et surtout chargée de
    tendresse, de sourire et de bonne humeur, sinon
    tu as le droit de jeter les grognons et les bêtes
    à manger du foin. Hi Hi !
    J'ai la pêche ce matin.
    Encore du soleil et de la douceur donc profite bien de tout.

    Si tu veux allez faire un tour chez mon amie Marithé que je trouve
    vraiment géniale en toutes circonstances, et bien voici son lien, et
    je te souhaite de bien t'amuser car chez elle c'est 100% sourire.
    http://marithe.over-blog.com/

    Prends soin de toi.

    Lolli

    31
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:23

    Bonjour, merci de ton passage chez moi.

    Je viens d'en apprendre pas mal sur cette maladie, que je ne connaissais pas, c'est vrai on ne connait pas tout, mais chaque jour on découvre de nouvelles choses grâce aux blogs

    Merci à  toi de ces renseignements, mais désolé que tu en souffre. Je te souhaite bonne courage.

    Bisous.

    32
    Jeudi 13 Mars 2014 à 20:34
    paquerette
    Bonsoir à toi "Au sujet du Laroxyl, si j'ai bien compris, ça transforme la douleur en plaisir, c'est ça le chemin conducteur?" Je n'irais pas jusque là, mais le laroxyl fait augmenter une hormone qui est en baisse lors de douleurs. Cette hormone est secrétée +++ dans les moments de plaisirs. bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :