• Question

    Qui suis-je et pourquoi suis-je?

    Philosophiquement, la question, ou plutôt les questions, pourraient se traduire par un très gros roman, voire même un dictionnaire. Mais là n'est pas mon but.

    Ces questions, je me les pose à l'instant, par un grand moment de solitude...

    Question

    La solitude, j'aime et j'y ai aspirer tout au long de ma vie. Quand j'étais enfant, je souhaitais aller vivre, tout en haut d'une colline, avec des animaux... Mais n'est-ce pas un peu, ce que je viens d'accomplir?

    J'ai quitté ma région, pour une région où rien n'est à coté. Ici, on nous assure juste le nécessaire, et pour le superflu, il faut faire au moins 100 km , vais-je résister à l'appel du confort?

    Vais-je résister à l'éloignement forcé de tous les miens?

     

    Enfant, l'humanité me semblait si peu aimable, si peu engageante ; je ne souhaitais pas devenir comme eux... les grands.

    Me voilà grande à mon tour, accomplie autant que j'ai pu le faire, et je me dis que j'aurai pu mieux faire, et surtout que je pourrais mieux terminer, cette vie chaotique et sans réponse au final...

     

    Gabin, lui, à la fin, a dit : "Maintenant, je sais qu'on ne sait jamais"... mais je ne peux me résoudre à encaisser ça.

    Comment après tout ce temps passé à lutter, à espérer, à croire, à entendre... puis-je en rester là?

     

    Ma vie n'est pas encore terminée, mais comment, en si peu de temps devant, avec si peu de moyens physiques et autres, puis-je espérer répondre à mes questions?

    Et puis après tout, pourquoi me poser ces questions? Les réponses risqueraient de m'effrayer...

     

    Question

     

     

     

     

     

    « Jour à ne pas manquerJe vais être prête, bientôt... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 02:12

    Bonsoir Blanche, je me pose ces questions parfois depuis que les enfants ne sont plus chez nous, le but de notre vie à deux.... On se retouve seuls, pensionnés de surcroît, oh pas malheureux, mais un peu comme sur une île où il n'y a plus grand chose à faire....!!  Ouf nous avons tout à portée de main, allez haut les coeurs, bises de jill wink2

    2
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 05:15

    Bonjour  Daninoune

    Avec le petit mieux d'hier

    Une apparition du soleil

    De quoi donner de l'espoir

    Pour la fin de semaine

    Bon vendredi

    Avec mes AmitiésBisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/    

       

    Oui, dans ces jours d’automne  

    Où la nature expire,  

    A ses regards voilés 

     Je trouve plus d’attrais.  

    LAMARTINE

     

     

    3
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 06:52

    la sollitude peut être pesante ou apaisante ! je pense qu'il faut des 2 ! bonne journée

    4
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 07:18

    Bonjour Daninoune ! Ah ces Sagittaires  ... certaines personnes ne croient pas aux signes du zodiaque ... moi si ... il y a des similitudes immenses qui un jour ou l'autre ressortent ... mais je ne vais pas prêcher une convaincue pas vrai ! Donc vois-tu je suis comme toi ... avec des "variantes" bien entendu ... Je râle parfois de ma solitude mais au bout de 3 à 4h au milieu des "autres" ... il ne me tarde qu'une chose ... rentrer chez moi  afin d'être "peinarde" !!! un résumé tout simplement ! allez courage ... fuyons ! gros bisous !

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 08:41

    Je te souhaite une bonne fin de semaine
    Bisoux

    dom

    6
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:01

    "Et puis après tout, pourquoi me poser ces questions? Les réponses risqueraient de m'effrayer..."

    Est il utile de toujours se poser ces questions? Après les épreuves, moi je vis tout simplement, par contre j'aspire à vivre dans un lieu plus près de tout pour juste pouvoir aller faire des courses à pied par exemple.

    J'expérimente la solitude depuis 17 mois moi qui rêvais souvent d'être seule et dans le calme................ce n'est pas toujours évident mais bon s'ajoute à cela le manque, l'absence, le chagrin...............

    Belle journée à toi

    7
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 09:03

    Coucou mon adorable Dani

    Tous les jours se ressemblent lorsqu'ils sont surchargés.
    Pas grand chose à faire à par se bouger...
    Bien hâte que la semaine se termine, mais la suivante
    sera identique lol ! Heureusement que tu es là pour
    m'offrir ces 5 minutes si précieuses qui me réconfortent,
    Je veux bien un café, ou un déca selon mon heure de visite.

    Je te souhaite un bon week end et j'espère que tu le
    passeras en bonne ou meilleurs forme. Je ne t'oublie
    pas, merci pour ta présence si douce et amicale
    à mes côtés.

    Prends soin de toi.

    8
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:26

    coucou

    Terra  ... Belle image
    bonne journée

    bisoussssssssss

    9
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 10:33
    Coucou dany..moi je me dis', que le plus important c est la santé, le reste doit suivre...
    roo bisous
    10
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 14:43
    LADY MARIANNE

    bonjour Blanche-
    je te comprends très bien-   il n'y aurais pas une petite ville près de ton village ? avec plus de commodités-
    pas facile en effet de devoir faire 100 kms-
    dans mon village de 1500 habitants--- dentiste- phie- coiffeur-primeur -docteur- tabac-
    pas grand mais ça dépanne-
    des soucis avec Ekla pour poster des coms-Dani et ses chats nous a prévenues !
    bon courage-  positivons il y a pire !! bien que je n'aime pas trop cette excuse-
    je t'embrasse-

    11
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:44

    Je me sens très bien comme je suis, loin de parents qui me pourrissaient la vie, seule avec Khanel dans mon nouvel appartement, et avec juste ce qu'il faut d'ami(e)s pour ne pas me sentir trop seule!!!

    Et je ne me pose aucune question au-quelle je ne pourrais répondre....

    Bisous Dany et bon WE sans trop de pluie chez toi, du moins je l'espère

    12
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:51

    salut

    j'aime bien être seul

    j'aime bien le désert, la campagne , être loin de tout

    Mais j'ai une famille alors de temps en temps c'est bien de voir les siens

    bon week-end

    13
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:56

    Bonjour Blanche, Il ne faut pas se poser de questions, et vivre le moment présent. Bises et bonne fin d'après midi. ZAZA

    14
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:02

    Coucou Dani

    Toutes ces questions je me les pose aussi...

    Bises et bon we

    Béa kimcat

    15
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 18:21
    covix

    Bonsoir, 

    La solitude n'est pas lourde, nous en avons parfois besoin et être loin de la ville n'est pas si désagréable que cela.

    Bonne fin de semaine

    Bises

    16
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:52

    je te souhaite une bonne soirée 

    17
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:53

    Coucou Dani tu sais on se pose parfois bien des questions qui restent sans réponse, que sera demain ? qui le sait on ne peut pas non plus faire retour en arrière car bien des erreurs qu'on commettrait plus alors prendre la vie comme elle est avec le mieux possible, moi je me disais à mon divorce, serai-je un jour heureuse oui je l'ai été 4 ans avec mon compagnon, mais le destin n'aura pas fait son chemin dans le sens que je voulais lui aussi parti mais vers un autre monde tumeur cerveau mort en 3 mois, mais ce bonheur je l'ai connu, et ma solitude me pèse plus j'ai mon fils qui vit avec moi, et ma fille et mes deux petits-enfants loin de moi mais proche du coté du cœur a Noël on se retrouve tous et cela fait partie des bons moments de la vie, une aventure je pourrais en avoir, je suis encore suffisamment attirante malgré mes 73 ans, mais moi les mecs c'est juste cadeau restau point barre, vois la vie comme ça tu seras surement bien récompensé, bisous Dani passe un bon week-end

    18
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:58

    Coucou Dany ,

    Si tu te poses ces questions c'est qu'il te manque quelque chose .

    Qui suis-je ? Tu dois sûrement en avoir une idée mais pourquoi suis-je ? c'est la grande question ! La raison de notre existence est un vrai mystère pour beaucoup depuis l'enfance et surtout l'adolescence , on se pose la question.

    Maman m'avait fait cette réflexion "si je ne suis utile à personne , je ne vis pas! " elle voulait dire pour nous ses enfants surtout et qu'on ne vit pas que pour soi . Elle supportait très mal la solitude . Etre inutile autant mourir .

    Personnellement je balance entre grand besoin des autres et surtout des miens et besoin de solitude pour me resourcer .Je crois aussi que j'ai besoin d'être utile aux autres moi aussi . D'où mes benévolats . Je me fais plaisir aussi dans ma chorale et mon atelier de peinture qui me permettent de faire du beau ( un peu,,j'essaie) et d'être au milieu d'autres, de parler échanger ... ça remplit tout mon temps mais ça me plaît ! A mon âge je découvre encore des choses nouvelles et parfois ça bouscule mes certitudes . Je dis aussi comme J Gabin " ce que je sais c'est qu'on ne sait jamais ! " 

    N'aie pas peur de te poser des questions , c'est en cherchant les réponses qu'on avance ! De quoi as-tu besoin? Fais toi plaisir et souvent c'est en donnant ( de soi) qu'on reçoit beaucoup !

    Bisous et prend soin de toi

    19
    Samedi 29 Novembre 2014 à 00:23

    il faut oser dire ce que l'on a sur le coeur pour se soulager

    20
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:41

    J'adore la solitude.

    Depuis toujours j'aime la solitude, je n'ai pas besoin de grand-chose, j'aime être dans mes rêves.

    Gabin avait raison, mais ne te pose pas trop de questions, nous n’avons quand même pas les réponses !

    Vivons un jour à la fois, ne jamais désespérer !

    La lumière est au bout du tunnel.

    Ca va être l'hiver, tout le monde à le blues !

    Bon week-end, je t'embrasse bien fort.

    21
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:41
    22
    Samedi 29 Novembre 2014 à 08:56

    Je te souhaite un bon week end
    Bisoux

    dom

    23
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:56

    Je suis celui qui suis...

    24
    Samedi 29 Novembre 2014 à 20:42

    Beaucoup de bonnes questions

    A bientôt

    25
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 07:08

    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisoux 


    26
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 18:57

    hello que de question.....pas évident je sais...


     

    27
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:10

    Je te souhaite un bon début de semaine
    Bisoux, Dani


     

    28
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:42



    Novembre se meurt et décembre pointe son nez apportant avec lui ses instants magiques qui font rêver les enfants comme les grands mais pour le moment ce n'est que moi qui viens te souhaiter une belle semaine et une bonne soirée.


    Tendres bisous.

    29
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:42
    30
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:22
    Je te souhaite un bon mardi Bisoux dom
    31
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:04

    Ce n'est que moi qui passe tout en douceur
    pour te souhaiter du fond de coeur une excellente journée.

     

    Je t’envoie toute ma tendresse et de doux bisous, avec toute mon amitié.

    32
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:05
    33
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:38

    coucou

    décidemment tu n'as pas de chance avec ta cuisine

    La Bretagne sous la pluie...
    eh oui encore et toujours
    bon samedi
    bisousssssss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :