• Les œufs sont mauvais pour la santé

    Un des plus grands tours de force des diététiciens modernes est d'avoir diabolisé un des meilleurs aliments pour l'homme : les œufs.

    Le jaune d'œuf, selon eux, est plus dangereux que Dracula car il est horriblement riche en cholestérol, et donc facteur de maladies cardiaques.

    Il est vrai qu'un gros jaune d'œuf contient 212 mg de cholestérol, ce qui est beaucoup par rapport aux autres aliments.

    Mais il a aussi été prouvé que le cholestérol alimentaire n'augmente pas le cholestérol sanguin. Le cholestérol sanguin est fabriqué par le foie, à partir du sucre, combien de fois faudra-t-il le répéter ??

    Une ÉNORME étude, portant sur 4 millions de personnes, est encore parue tout récemment dans le British Medical Journal, et a de nouveau conclu que manger un œuf tous les jours n'augmente en rien le risque de maladie cardiaque et peut même baisser le risque d'attaque cérébrale (AVC), sauf pour les personnes diabétiques.

    Notons également que le jaune d'œuf est magnifiquement riche en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants extraordinaires qui protègent les yeux contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.

    « L'Intégrale Santé Naturelle » de Jean-Marc Dupuis

     

    Oeuf


    17 commentaires
  • Les aliments allégés sont bons pour la santé...?

    Savez-vous quel est le goût d'un aliment dont on a retiré toute la graisse ?

    Eh bien, c'est exactement celui du carton. Personne ne voudrait en avaler.

    Les industriels de l'agro-alimentaire le savent et ils ajoutent d'autres choses pour compenser le manque de gras.

    En général, ce sont des sucres : sucre, sirop de glucose-fructose, ou des édulcorants artificiels comme l'aspartame.

    Ces aliments augmentent fortement les fringales. Les graisses, au contraire, donnent une sensation durable de satiété, parce qu'elles restent plus longtemps dans l'estomac pour être digérées par les sucs digestifs.

    Il est donc plus difficile de maigrir quand on mange des produits allégés en graisses.

    « L'Intégrale Santé Naturelle » de Jean-Marc Dupuis

     

    Aliment allégé


    23 commentaires
  • Nos petits-déjeuners, souvent absents ou trop sucrés !

     

    On bourre nos enfants ou petits-enfants de céréales, etc....

     

    Petit déjeuner

     

    1. Le petit-déjeuner idéal

    « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d'un laitage, d'un fruit et d'une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013.

    Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d'orange et un bol de lait.

    On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d'un « bol de Kellogg's Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d'un jus d'orange (pour les vitamines) ».

    Faux, faux, faux sur toute la ligne.

    Ces petits-déjeuners sont des "bombes à sucre" : le jus d'orange est riche en fructose, le « mauvais sucre » qui fait monter la glycémie et qui se transforme en mauvaise graisse ; le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre. Le pain à la confiture, ou les céréales, sont aussi pleins de glucides : au contact de la salive, l'amidon du pain se transforme en glucose et fera monter en flèche le taux de sucre sanguin dans les minutes suivant son absorption.

    Tant de sucre oblige le pancréas à produire une masse d'insuline, ce qui peut entraîner une crise d'hypoglycémie vers 11 heures du matin, avec une baisse d'énergie, une prise de poids sous forme de mauvaises graisses, le tout accompagné d'une forte fringale.

    À l'Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, des chercheurs ont publié une étude en février 2010 démontrant qu'un petit-déjeuner doit au contraire être riche en protéines. Moins de glucides et plus de protéines augmentent l'énergie, diminuent la sensation de faim au cours de la journée, sans pour autant augmenter le nombre de calories absorbées pendant la journée.

    En effet, les calories supplémentaires consommées lors d'un riche petit-déjeuner sont compensées par une baisse égale des calories aux autres repas, sans même que vous vous en aperceviez. Vous n'avez donc à faire aucun effort.

    De plus, remplacer les glucides par de bonnes graisses réduit encore la hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et accroît la sensation de satiété, réduisant les fringales et donc le grignotage pendant la journée.

    Un bon petit-déjeuner doit donc contenir un apport conséquent de protéines et de bonnes graisses. Il est hautement recommandé d'y incorporer des aliments comme des œufs, omelette, avocat, tranche de saumon, de jambon, olives, fromage de brebis, noix, amandes et autres fruits à coque, ou encore des crudités avec de la vinaigrette.

    Cela vous donnera une vraie sensation de satiété, de l'énergie, et un appétit modéré à midi qui, au bout du compte, bénéficieront à votre santé et à votre ligne.

    « L'Intégrale Santé Naturelle » de Jean-Marc Dupuis

     

    Je déjeune trés mal, aussi, vais-je essayer à l'avenir, une omelette (j'adore les oeufs, mais j'ai du mal à les digérer), une tranche de pain ou une biscotte (il me faut un féculent par rapport au diabète) et un café. Les jours suivants, je prévoierai de l'avocat, des tranches de saumon, etc... et on verra si j'ai la forme?

     

    Petit déjeuner


    37 commentaires
  • La ronronthérapie

     

    LA RONRONTHERAPIE, méthode féline de relaxation

     

    Dans un précédent article, je vous parlais de ce qui motivait mes recherches, le feng-shui et le chat. Je n'ai pas beaucoup avancé à ce niveau.... Toutefois, une thérapie revient au top, c'est la ronronthérapie.

     

    Tout est expliqué, ci-dessous, et je ne peux que confirmer ses bienfaits. Une femme qui vit seule, a souvent des moments de bluzz, déprime, se sent triste, voire même inutile...

    Et bien, depuis l'arrivée de Guizia, puis Sony et maintenant Oreo, je ne suis plus jamais triste, esseulée ou déprimée. Je dirais même que j'ai peine à sortir de chez moi, par culpabilité de les laisser seuls ; eux qui me donnent tant d'affection, tant de ronrons et tant d'amour au quotidien... J'ai 3 nounours à la maison!

     

    La ronronthérapie

    Guizia à main gauche, Sony debout et Oréo affalé...



    Agissant comme un antidépresseur, le ronronnement serait bénéfique sur les pathologies de notre temps, tel le stress, l'hypertension ou les troubles cardiovasculaires.
    Exemple parfait d’équilibre entre la vivacité et la détente, le chat allie la souplesse, la grâce des attitudes, et le geste efficace. Le chat est symbole d’harmonie par excellence.

     

    Le fait d'avoir un chat à la maison apaise et fait du bien. Pour preuve, c'est l'animal préféré des français avec plus de 9 millions de chats sur le territoire. Des études ont démontré qu'il y avait une trentaine de facteurs neurobiologiques qui influenceraient positivement l'organisme humain en présence d'un chat !


    Le ronronnement, un mystère qui nous veut du bien

    La grande force du félin est son ronronnement. Des médecins l'utilisent à des fins psychologiques pour leurs patients. On appelle cette méthode la ronronthérapie, une nouvelle thérapie très sérieuse menée par l’association Animal Voice. Une thérapie de bien être offerte par nos chats.

    La plupart des félins ronronne. Ce ronronnement commence dès le plus jeune âge, et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connaît pas bien le mécanisme. On pense aujourd’hui que le ronronnement serait le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes du sinus. Pour les séances de ronronthérapie, les chats Persan et les Exotic Shorthair sont souvent utilisés en raison de leur nez écrasé qui provoquerait un ronronnement plus puissant et donc plus efficace sur les symptômes du malade.

     

    La ronronthérapie

    Guizia qui surveille les facéties des deux autres...


    Alors pourquoi le ronron nous fait-il autant de bien ?

    Si l'on analyse le spectre sonore d'un chat qui ronronne, on voit apparaître principalement des sons très graves, étagés sur des basses fréquences de 25 à 50 hertz. Il s'agit de "basses", bien connues des compositeurs de musique, car elles permettent de provoquer des émotions chez l’auditeur avec une action directe du son sur l’organisme humain. Ainsi, quand votre chat vient se frotter contre vous en ronronnant, avec une attitude de « laisser aller », vous êtes transporté consciemment dans le pays des souvenirs émus, rejoignant le temps où les soucis n'existaient pas : adieu l'angoisse, au revoir les tracas. Tout se passe comme si le souvenir/émotion déclenché par l'écoute du ronron, entrainait la production de sérotonine, avec pour effet un état de sérénité. Ainsi, les chats en ronronnant, nous permettraient de diminuer notre stress, de réguler notre tension artérielle et boosteraient nos défenses immunitaires, le ronronnement ayant des effets positifs sur la nervosité, l'agressivité, la dépression, l'insomnie mais aussi sur les inflammations et les douleurs.

    D’ailleurs de nombreux services hospitaliers n’hésitent pas à avoir recours aux chats pour faire baisser le stress des malades et les aider à retrouver le moral. Des médecins orthopédistes ont utilisé l'action de ces fréquences pour consolider des fractures ou pour soigner des arthroses persistantes, avec pour résultats, une accélération du processus de cicatrisation et de création de nouveaux tissus. Ces basses fréquences auraient une action anabolisante. Parallèlement, les chercheurs d'Animal Voice ont trouvé des statistiques dans les universités vétérinaires, indiquant qu'à lésion égale, et à intervention chirurgicale équivalente, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens, et se remettraient en forme trois fois plus vite... D' où l'hypothèse d'une action anabolisante de récupération: le ronronnement aurait une véritable action thérapeutique!
    Inutile pour autant d’avoir un matou à la maison

    Récemment, Véronique Aïache a publié un ouvrage sur le sujet mettant en avant les multiples bienfaits du chat sur l’homme et en particulier, les bienfaits du ronronnement sur notre santé. Ouvrage assorti d’un CD de trente minutes, idéal pour ceux qui n’ont pas de chat à la maison ou ceux qui sont allergiques à leurs poils.

     

    La ronronthérapie

    Sony et Oreo, dont je trouble la sieste canapé....



    Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, propose lui aussi un CD audio comportant plusieurs plages de ronronnement, avec ou sans mélodie musicale associée. Plus de 250 lecteurs ou internautes ont commandé ce CD pour étudier sur eux-mêmes les effets d'un ronronnement enregistré. Pour beaucoup, « cela ne vaudrait pas un vrai chat », ce qui semble bien normal. Mais une trentaine de " ronronautes " ont ressenti un effet très net sur l’endormissement, une diminution immédiate et notable du stress et pour certains, une activation de la circulation d’énergie avec picotements typiques dans les paumes de la main et des pieds. Attention toutefois de réunir les conditions idéales pour favoriser l’écoute : trouver une position confortable dans une pièce calme, écoute si possible avec un casque, à faible intensité. Ne pas grignoter. L'écoute en voiture reste fortement déconseillée.

    Convaincus des bienfaits de la ronronthérapie, les japonais ont ouverts à Tokyo des « bars à chats », espaces où les visiteurs viennent se détendre autour d’un thé, au milieu des chats en liberté. Une séance de ronronthérapie qui remporte un franc succès. "Chat" promet...

    tiré de : http://suite101.fr/article/la-ronrontherapie-a5445

     

    En conclusion, je dirais que je n'ai jamais été aussi sereine de ma vie... merci les chats!

     

     


    64 commentaires
  • Je vous ai, vaguement parlé, sur mon blog Au bonheur, de ma santé, qui en ce moment fait des siennes....

     

    Depuis, plusieurs semaines, je fais du laser pour mes yeux de diabétique, "malades de rétinopathie". Certains connaissent, d'autres pas, alors je vous explique, en attendant mon rendez-vous avec le médecin.

    Je crois que moi, qui était plutôt en hypo-tension, je suis en hyper-tension et reste à savoir aussi, si je l'aie dans les yeux, car ceci expliquerait un peu, mes maux de tête et mes problèmes de vision.

    Cette maladie est récurante chez le diabétique, mais se soigne trés bien, pour quelqu'un "de normal".

    Rétinopathie

     

    Rétinopathie diabétique : Définition
    La rétinopathie diabétique regroupe des lésions de la rétine caractéristiques chez des personnes ayant un diabète sucré depuis plusieurs années. Les anomalies rétiniennes qui caractérisent la rétinopathie diabétique suivent une évolution prédictible sans variations majeures dans leur ordre d'apparition. La rétinopathie diabétique est le résultat de troubles vasculaires rétiniens. Les stades précoces se caractérisent par des occlusions et des dilatations vasculaires rétiniennes. Ensuite elle évolue vers une rétinopathie proliférative avec apparition de néo-vaisseaux. L'œdème maculaire qui peut apparaître réduit souvent considérablement la vision.


    Ampleur
    Le diabète est considéré, dans le monde entier, comme un problème important de Santé Publique. La rétinopathie diabétique est une des causes majeures de déficience visuelle en 2002, avec une prévalence mondiale de la cécité par rétinopathie diabétique de 4,8% des cécités. L'incidence du diabète est en forte augmentation, avec des variations significativement importantes selon les groupes ethniques et/ou raciaux dans le monde. On estime qu'en 2010, au niveau mondial, le nombre de diabétiques atteindra environ 221 millions, surtout dans les pays en développement. Dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique est une des principales causes de déficience visuelle parmi les personnes en âge de travailler. Bien que se soit une maladie touchant de multiples organes, la rétinopathie diabétique est une des complications les plus fréquentes de la maladie et la plus handicapante. On estime que 100% de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d'évolution de leur diabète, au bout de 20 ans 33% pour le diabète de type II. Parmi ceux-ci, un tiers aura une rétinopathie potentiellement cécitante. Enfin un tiers des diabétiques ayant des complications cécitantes deviendra définitivement aveugle.


    Prévention et traitement
    Les facteurs de risque de la rétinopathie diabétique sont l'ancienneté du diabète, le niveau de glycémie, l'hypertension artérielle, la dépendance à l'insuline, la grossesse, un excès de certains composants des lipides sanguins, des facteurs génétiques et nutritionnels. Le contrôle de la glycémie diminue les risques d'apparition et de progression d'une rétinopathie diabétique. Un examen régulier du fond d'œil est essentiel, suivi par un traitement approprié au laser si nécessaire. Des études cliniques randomisées ont montré l'efficacité du photocoagulation au laser de la rétine dans la rétinopathie diabétique proliférative et ont également prouvé que ce traitement est également une intervention très rentable en terme de coût-efficacité. La Déclaration de St Vincent (1989) rédigée sous l'égide de l'OMS Europe et des Sociétés internationales de diabétologie a recommandé une méthodologie de dépistage et de prise en charge de la rétinopathie diabétique, adaptée aux pays développés.


    Prévention du diabète sucré : Rôle de VISION 2020
    La rétinopathie diabétique est une des maladies prioritaires qui est évitable et/ou curable.Il est recommandé que des prestations de soins oculaires pour les patients diabétiques soient intégrés dans les plans nationaux VISION 2020. Des guides d'action pour la prise en charge des diabétiques dans le monde sont en cours d'élaboration.

    http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html


    53 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique