-
Tablier et souvenirs
Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ?Si non, alors vous êtes jeune (lol)
Nos mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu'une robe, une blouse ou une jupe, faites d'autres tissus.
Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :
Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié clos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère»... Et oui....
Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l'y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres mœurs!
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.
De nos jours, on deviendrait bien fou aujourd'hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier en une seule journée !!
En réalité, la seule chose que les enfants de l'époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c'est de l'amour !!Ici, sur la photographie, vous pouvez voir mon arrière grand-mère "Stéphanie" et mon arrière grand-père "Victor"... ainsi que mon grand-père "Charles"
Tags : tablier, grand, mere, servait, maman
-
Commentaires
Oui Blanche, pour mes grands-mères, noir, pour maman à fleurs, mais pas sans ce tablier les femmes au foyer... bleu de travail pour mon grand-père, sarrau pour mon papa... et moi en classe un tablier aussi, ce fut le stop quand notre aîné entra en première primaire... 1980, les parents ne voulant plus !!! eh oui... la classe ouvrière, laborieuse, quel changement, merci à toi, bises
Bonsoir Blanche
elle portait en effet un tablier des fleuris me semble t'il c'est très très loin :)
comme ma mère n'avait pas le temps de cuisiner elle s'en occupaitoh tu les microbes ne m'effrayent pas du tout , nous étions immunisés justement et des microbes il en faut des bons bien sûr, une maison aseptisée n'est pas une maison saine..
les enfants maintenant sont très fragiles...
douce soiréebisous et aux félins ♥♥
Coucou Blanche
Ah le tablier de nos grand-mères !
Belle photo souvenirs
Bisous du lundi
Béa kimcat
trop bien la photo....et pour les tabliers....m'en souviens très bien...quand elle cherchait sont mouchoir pour nous essuyer les larmes ou autre... !!
Bonjour DANINOUNE
C’est avec un sourire chaleureux
Que je passe en cette fin de nuit
Pour que cette journée
Vous soit belle agréable
Et surtout ensoleillée
Amitiés * Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
c'est tout à fait ça !!
une belle photo de tes ancêtres ! j'aime !!
maintenant des maniques !!
et peu de tabliers - j'en ai un mais l'utilise peu.
un article séquence nostalgie ! bravo !!
bisous et j'espère que le moral est meilleur-Coucou ma douce,
Une jolie photo de famille !
Il y a longtemps qu'on ne met plus de tablier, je n'aime spa ça du tout.
Je préfère mon jean pour faire le ménage ou cuisiner !
Beau sujet ma douce.
Passe un bel après-midi, bisous.
Ce n'est pas directement ma grand-mère à qui j'ai ce souvenirs, néanmoins il était d'usage et bien narré dans ton article. Emouvante photo de tes arrières grands-parents.
Bonne journée
Bises
un beau souvenir que ce fameux tablier, et il est bien souvent représenté dans les costumes folkloriques mais là il est bien décoré et avant on ne pensait pas aux microbes comme maintenant
17Sonya972Jeudi 19 Mars 2015 à 16:24joli retour en arrière
j'en porte encore
c'est très agréable quand on fait la cuisine
belle fin de journée
gros bisous
Bonjour DANINOUNE
pour l'eclipse rien de rien
un ciel d'hiver
une journée de grisaille maxi 09°
quand au printemps
coup de pouce au chauffage
a part cela tout va bien
le mauvais cote de la bretagne
Mes amities bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Un petit coucou pendant que tout le monde dort encore !
Bon dimanche.
Bisoux, Dani
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Ajouter un commentaire
Ah que oui, je l'en souviens ! Ma grand-mère chez elle ne portait que des blouses, les tabliers étaient réservés pour le dimanche et les jours de fête. Bises et bonne soirée. ZAZA