• COMMENT SE CHAUFFER  tout en dépensant moins.

     

    Si vous devez faire des travaux importants, si vous devez déménager, vérifier et diminuer la consommation énergétique d'un logement est une nécessité si vous ne voulez pas voir chaque année votre facture de chauffage augmenter. Votre maison est-elle un gouffre énergivore ?

     

    Comment se chauffer

     

     

    Des conseils pour évaluer la consommation énergétique d'un appartement ou d'une maison et surtout des solutions pour dépenser moins en choisissant un bon chauffage.

    Mis en place par le Grenelle de l'environnement, l'affichage énergétique du DPE ∙ (diagnostic de performance énergétique) a pour but de vous donner des indications sur la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement, et parfois a pour objectif de sensibiliser propriétaires ou futurs propriétaires aux conséquences de la consommation en indiquant des solutions pour maîtriser leurs dépenses d'énergie.

    La consommation d’énergie est établie en fonction de sa localisation géographique, du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise.

    La consommation en kilowatts heure par mètre carré est classée de la lettre :

    A pour les logements les plus économes, consommant moins de 50kWh par mètre carré, jusqu'à la lettre G pour les logements énergivores consommant plus de 450kWh par mètre carré.

     

    Comment se chauffer

    Mon poêle à bois, dans le salon...

     

    Notre logement est-il bien isolé et bien chauffé ?

     

    Un logement classe énergie A : conforme au label règlementaire "Bâtiments Basse Consommation", cette classe n’est possible que pour les constructions neuves.

    Un logement classe énergie B :  certains logements neufs ou parfaitement rénovés dotés d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à condensation, ou d’un système solaire...), atteignable en rénovation peuvent être concerné par ce label "Bâtiment Basse Consommation".

    Un logement classe énergie C :  sont concernés par ce label les maisons chauffées au gaz en France (maximum 130 kWh-ep/m²/an).

    Un logement classe énergie E, F ou G :  ce classement est établi en fonction de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée, pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment. La réhabilitation thermique de ces logements est souhaitable. Là, c'est, je pense, le cas de ma nouvelle maison....?

     

    Choisir un bon chauffage :

     

    Le chauffage électrique c'est sans doute le plus onéreux des systèmes. - Le convecteur électrique Il produit une chaleur immédiate, mais à l'usage particulièrement dispendieux, il est peu coûteux à l'achat et facile à installer. 

    Le panneau rayonnant Il procure une chaleur immédiate homogène, et à l'usage, il revient un peu moins cher qu'un convecteur tout en couvrant et chauffant une surface plus large.

    Le radiateur à accumulation La chaleur est diffusée de façon constante, et à l'usage il se révèle meilleur marché que le convecteur et le panneau rayonnant car il stocke la chaleur pendant les heures creuses EDF pour la restituer dans la journée mais il est encombrant et peu esthétique.

     

    ATTENTION Ne repeignez pas les radiateurs Les émissions de composés organiques volatils des peintures, sont très toxiques pour l'homme, quand elles sont au contact d'une source de chaleur. L'air doit circuler librement autour des radiateurs et à travers ceux-ci afin de bien chauffer les pièces de votre maison.

     

    Placez donc tous les meubles, tapis et rideaux loin des radiateurs, et n'empilez ni linge ni objet sur ces sources de chaleur.

    Le chauffage au fioul ou au gaz Les nouvelles chaudières « basse température » ou « à condensation sont particulièrement performantes : elles chauffent plus vite tout en consommant environ 25% d'énergie en moins qu'une chaudière datant des années 80. De plus, mais elles sont moins polluante et produisent moins de gaz à effet de serre. C'est ce que j'avais dans la maison paradisiaque, avant celle-ci...

    Le chauffage avec des énergies renouvelables Ces équipement « écolo-compatibles », évitent l'émission de certains polluants et génèrent 3 à 4 fois moins de CO2 que les chaudières à gaz ou au fioul. Le seul problème est que leur installation nécessite un investissement initial important. Les pompes à chaleur

    Le chauffage par pompe à chaleur (environ 60% d'économie d'énergie comparé à une installation électrique) va chercher les calories stockées dans l'air ou dans le sol à l'aide de capteurs. Il est préférable de concevoir ce dispositif en même temps que la construction de la maison.

    L'énergie solaire Un système d'énergie solaire permet d'économiser, après plusieurs années d'amortissement du prix d'achat, de 50 à 70% sur une facture d'électricité. Le problème est qu'il ne peut suffire à chauffer toute une maison (il couvre entre 25 et 60 % des besoins annuels d'eau chaude et de chauffage, selon la région et la taille de l'installation) et qu'il nécessite obligatoirement l'installation d'un circuit électrique ou au gaz complémentaire.

     

    Température ambiante recommandée dans la maison :

    21° C dans la journée si vous êtes immobile à lire, ou regarder la télévision

    20 °C si vous travaillez

    18 °C si vous dormez …

    mais 17°C le soir dans une chambre (si les couvertures sont assez chaudes) peut tout à fait suffire. Baisser le chauffage d'un degré, c'est environ 7% d'économie sur sa facture énergétique.

    16 °C si vous partez pour la journée

     

    TRUCS & ASTUCES Chauffage : des trucs pour économiser argent et énergie !

    Dépoussiérer les convecteurs électriques permet de les rendre plus performant.

    Plutôt que monter le chauffage, en hiver, portez des vêtements chauds et amples. Le port d'un pull supplémentaire peut faire baisser le réglage de votre thermostat d'un ou deux degrés. Et un degré de moins, c'est un pull en plus, mais c'est surtout 7% de consommation en moins.

    Placez une feuille de papier d'aluminium derrière chaque radiateur. 

    L'humidité est l'ennemi du chauffage. Aérez votre habitation !

    Réduisez votre consommation de chauffage : isolez votre habitation

     

    Et voilà, maintenant, y a plus ka!....

    Avez-vous des astuces, que vous pourriez partager? si oui, nhésitez pas, car je pense que nous sommes tous preneur(se)s...

     


    19 commentaires