• Fête

    Fête

  • Origine et signification de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. La « La fête des chandelles ». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

    Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l’œuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.

    Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.


    La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes!

    Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).

    De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...


    La Chandeleur dans le monde

    Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
    Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
    De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines

    La chandeleur

     

    Bon cette année pour ma chandeleur, je vais préparer un mille feuille de crêpes aux pommes :

    Gâteau de crêpes aux pommes

    Un millefeuille moelleux de crêpes fines discrètement corsées de cidre, fourré de pommes fondantes au parfum de vanille... Ce délice très fruité, peu sucré, se découpe en parts comme un gâteau.

    Ingrédients Gâteau de crêpes aux pommes

    1,4 kg de bonnes pommes golden
    135 g de farine tamisée
    3 œufs «gros»
    45 g + 40 g de sucre
    15 cl de lait
    15 cl de cidre
    45 g de beurre 1/2 sel
    1,5 cuil. à s. de sucre vanillé
    2 cuil. à s. de citron
    Sucre glace
    1 gousse de vanille (facultatif) 

    A voir là !

     

    Bonne Chandeleur à vous!

     

     

     


    14 commentaires
  • Bonne année à tous!

    Bonne Année

    Chaque année, on se souhaite le meilleur, et moi j'y crois!

     

    Cette nouvelle année, je la commence sur des chapeaux de roue, puisqu'il faut que je parvienne à placer ma mère dans un ehpad (établissement d'hébergement pour personne âgée), et croyez moi, ça n'est pas chose aisée.

     

    En effet, ma pauvre maman (89ans) devient ingérable, et je ne peux, à mon regret, la prendre avec moi. Elle nécessite des soins constants, ne supporte plus rien, etc... Tout le monde connait plus ou moins, la maladie d’Alzheimer.

    Pour Noël, elle était navrée de ne pas me reconnaitre (dur à vivre).

    Bien sur, les places sont rares et chères (vraiment chères). Les aides sont longues à obtenir, qu'elles soient financières ou humaines, à croire que plus personne ne connait la logistique qui serait si simple, si elle n'était pas si compliquée?!

    Je m'engage donc pour quelques aller-retours (400 kms) qui vont peser lourd sur mes finances et surtout sur ma santé ; mais quand il faut, IL FAUT!

     

    La famille me direz-vous, elle vient d'éclater. J'ai entendu dire que ça arrivait souvent... Tant que tout va bien, c'est simple et facile, mais quand ce genre de problème s'invite, on se défile!

     

    Donc j'accepte volontiers vos vœux qui me donneront la force d'aller jusqu'au bout, et qui sait, de retrouver peut-être un semblant d'unité familiale...

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • Le Père-Noël m'a gâtée, bien avant le jour, c'est pourquoi, cette année, exceptionnellement, je ne demanderai rien pour moi, mais....

    qu'il porte une énorme bulle d'amour à tous mes ami(e)s, et puis pourquoi pas, à tout le monde.

     

    -"je sais que certains seront seuls, d'autres malades, encore d'autres en difficultés, alors pour cette belle nuit de Noël, Petit Papa Noël, pense à eux!"

     

    Joyeux Noël!

     

     


    24 commentaires
  • Il faut que je vous raconte....

    Je ne comptais pas "bouger", ni pour Noël, ni pour le réveillon du jour de l'an.

    ... et bien si, oui j'ai bougé!

     

    Pour Noël, je suis descendue chez mon fils où nous nous sommes tous retrouvés ;

    quel bonheur!

     

     

    Dés le lendemain, je suis revenue à la maison accompagnée de ma mère et mon grand petit-fils Jimmy.

     

    Ma maman au coin du poêle est ravie que mes chats ne l'aient pas oublié.

     

    Bonne Année!

     

    Dés le lendemain matin, nous avons profité du ciel bleu, pour aller rendre visite à notre Pompom de Nébias. Il est âgé d'environ 33 ans, aveugle mais pas sourd et dés que je l'appelle, il arrive en courant... heu en galopant.

    On lui a porté une carotte, il adore ça...

     

    Bonne Année!

     

     

     

    Le ciel est resté bleu toute la semaine, alors nous nous sommes rendu au Moulin de Nébias, dont le propriétaire est un artiste. Ils nous a fait visiter son mini-musée chez lui, puis nous nous sommes rendu directement au Moulin où il expose aussi....

    C'est une location de vacances et en cliquant sur la photo, vous verrez d'autres photos.

     

    Bonne Année!

     

    Voici un exemple de ses œuvres qui me fascinent par leur originalité :

     

    Moulin Nébias Aude

     

    Pour le réveillon du jour de l'an, nous sommes redescendus, car en plus le 02 janvier c'était l'anniversaire de ma petite fille Léa, la petite sœur d'Emma.

     

    Grâce à ces moments fabuleux, je peux, accompagnée de ma maman et mes enfants, vous souhaiter de vivre une nouvelle année remplie d'amour!

     

    Bonne Année!

     


    22 commentaires
  • Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie-mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années. John Fitzgerald Kenned

    Citation pour la bonne année

    Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour. Emily Dickinson

    Citation pour la bonne année

    Qu'est-ce-qu'une année sinon le volume infini d'une pincée de secondes? [ Journal amoureux ] Dominique Rolin

    Citation pour la bonne année

    Si l'on avait commencé à compter les siècles depuis Eros ou Vénus, et bien on n'en serait pas là ! [Jacques Prévert]

    Citation pour la bonne année

    Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. [ Voyez comme on danse ] Jean Lefèvre, comte d' Ormesson

    Citation pour la bonne année

     

    Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu. [Firmin van den Bosch]

    Citation pour la bonne année

     

    L'année à venir n'existe pas. Nous ne possédons que le petit instant présent. [Mahmûd Shabestarî]

    Citation pour la bonne année

    Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années. Léonard de Vinci

    Citation pour la bonne année

    Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. Ingrid Bergman

    Citation pour la bonne année

     

    Il vaut mieux avoir de l'avenir que du passé. [Victor Cousin]

    Citation pour la bonne année

     

    Tenez, dit l'avare : voici un calendrier neuf, et qu'il vous fasse toute l'année ! [Jules Renard]

    Citation pour la bonne année

    L'an dernier j'étais encore un peu prétentieuse, cette année je suis parfaite! (lol)

     

    BONNE ANNEE 2015 à vous tous!

    Image du Blog 1986.centerblog.net


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique