-
Fête
-
Par viens le 23 Décembre 2018 à 01:00
Le réveillon de Noël est une chanson de nuit qui s'enveloppe autour de vous comme un châle. Mais il réchauffe bien plus que votre corps, il réchauffe votre coeur, qui se rempli d'une mélodie qui durera pour toujours
Beth Streeter Aldrich
5 commentaires -
Par viens le 1 Février 2017 à 01:14
Origine et signification de la Chandeleur
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. La « La fête des chandelles ». Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.
Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l’œuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet.
Dans la religion catholique, la Chandeleur donne lieu à une bénédiction des cierges, puis à une procession aux chandelles jusqu'à l'église où a lieu une messe solennelle, cela afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. À l'issue de cette messe, chaque fidèle rapporte chez lui un cierge auquel on prête des vertus purificatrices selon les traditions locales ou nationales.
La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes!Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).
De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...
La Chandeleur dans le mondeAu Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
De plus, aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semainesBon cette année pour ma chandeleur, je vais préparer un mille feuille de crêpes aux pommes :
Gâteau de crêpes aux pommes
Un millefeuille moelleux de crêpes fines discrètement corsées de cidre, fourré de pommes fondantes au parfum de vanille... Ce délice très fruité, peu sucré, se découpe en parts comme un gâteau.
Ingrédients Gâteau de crêpes aux pommes
1,4 kg de bonnes pommes golden
135 g de farine tamisée
3 œufs «gros»
45 g + 40 g de sucre
15 cl de lait
15 cl de cidre
45 g de beurre 1/2 sel
1,5 cuil. à s. de sucre vanillé
2 cuil. à s. de citron
Sucre glace
1 gousse de vanille (facultatif)Bonne Chandeleur à vous!
14 commentaires -
Par viens le 2 Janvier 2017 à 16:35
Bonne année à tous!
Chaque année, on se souhaite le meilleur, et moi j'y crois!
Cette nouvelle année, je la commence sur des chapeaux de roue, puisqu'il faut que je parvienne à placer ma mère dans un ehpad (établissement d'hébergement pour personne âgée), et croyez moi, ça n'est pas chose aisée.
En effet, ma pauvre maman (89ans) devient ingérable, et je ne peux, à mon regret, la prendre avec moi. Elle nécessite des soins constants, ne supporte plus rien, etc... Tout le monde connait plus ou moins, la maladie d’Alzheimer.
Pour Noël, elle était navrée de ne pas me reconnaitre (dur à vivre).
Bien sur, les places sont rares et chères (vraiment chères). Les aides sont longues à obtenir, qu'elles soient financières ou humaines, à croire que plus personne ne connait la logistique qui serait si simple, si elle n'était pas si compliquée?!
Je m'engage donc pour quelques aller-retours (400 kms) qui vont peser lourd sur mes finances et surtout sur ma santé ; mais quand il faut, IL FAUT!
La famille me direz-vous, elle vient d'éclater. J'ai entendu dire que ça arrivait souvent... Tant que tout va bien, c'est simple et facile, mais quand ce genre de problème s'invite, on se défile!
Donc j'accepte volontiers vos vœux qui me donneront la force d'aller jusqu'au bout, et qui sait, de retrouver peut-être un semblant d'unité familiale...
18 commentaires -
Par viens le 23 Décembre 2016 à 01:00
Le Père-Noël m'a gâtée, bien avant le jour, c'est pourquoi, cette année, exceptionnellement, je ne demanderai rien pour moi, mais....
qu'il porte une énorme bulle d'amour à tous mes ami(e)s, et puis pourquoi pas, à tout le monde.
-"je sais que certains seront seuls, d'autres malades, encore d'autres en difficultés, alors pour cette belle nuit de Noël, Petit Papa Noël, pense à eux!"
24 commentaires -
Par viens le 6 Janvier 2016 à 17:07
Il faut que je vous raconte....
Je ne comptais pas "bouger", ni pour Noël, ni pour le réveillon du jour de l'an.
... et bien si, oui j'ai bougé!
Pour Noël, je suis descendue chez mon fils où nous nous sommes tous retrouvés ;
quel bonheur!
Dés le lendemain, je suis revenue à la maison accompagnée de ma mère et mon grand petit-fils Jimmy.
Ma maman au coin du poêle est ravie que mes chats ne l'aient pas oublié.
Dés le lendemain matin, nous avons profité du ciel bleu, pour aller rendre visite à notre Pompom de Nébias. Il est âgé d'environ 33 ans, aveugle mais pas sourd et dés que je l'appelle, il arrive en courant... heu en galopant.
On lui a porté une carotte, il adore ça...
Le ciel est resté bleu toute la semaine, alors nous nous sommes rendu au Moulin de Nébias, dont le propriétaire est un artiste. Ils nous a fait visiter son mini-musée chez lui, puis nous nous sommes rendu directement au Moulin où il expose aussi....
C'est une location de vacances et en cliquant sur la photo, vous verrez d'autres photos.
Voici un exemple de ses œuvres qui me fascinent par leur originalité :
Pour le réveillon du jour de l'an, nous sommes redescendus, car en plus le 02 janvier c'était l'anniversaire de ma petite fille Léa, la petite sœur d'Emma.
Grâce à ces moments fabuleux, je peux, accompagnée de ma maman et mes enfants, vous souhaiter de vivre une nouvelle année remplie d'amour!
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique