-
De vous à moi
A nous, la vie, la joie... et viens!
Pas de plein bonheur sans le tien.
Fais-toi une place, et dis-moi
Ce que tu penses de l'endroit?
J'ai souhaité un lieu sympa,
Badin, limite un nirvana... -
Par viens le 20 Novembre 2024 à 14:21
J'étudie depuis hier, l'impermanence....
Actuellement dans une situation délicate, qui me fait trembler, pleurer, qui m'effraie et me révolte ; j'ai décidé tout à l'heure, de me pencher sur l'impermanence des choses de la vie....
Comment vivre, supporter et solutionner cette épreuve?
A l'annonce de la nouvelle, ma première réaction a été la surprise...(le soucis "existant" tout à fait hors de pensée) puisqu'en ce moment je suis concentrée sur la future opération de mon second œil dans 2 jours.
Après réflexion, il fallait bien que ça arrive un jour...
Et maintenant, panique à bord, que dois-je faire, que dois-je penser?
Et me voilà en train de vivre et comprendre l'impermanence des choses....
L ‘impermanence, comme son nom l’indique, est ce qui n’est pas permanent. La fleur est un parfait symbole de l’impermanence, elle symbolise l’épanouissement et le dépérissement : épanouie aujourd’hui, fanée demain, elle laissera sa place à un fruit… Ou pas. Dans la vie, rien ne demeure, rien ne dure, tout évolue et change.
La pensée bouddhiste suggère donc de vivre et d’évoluer sans s’attacher aux choses. En effet, dans le bouddhisme, c’est l’attachement aux choses éphémères qui créent la souffrance ou l’insatisfaction.
Le sentiment de ne pas pouvoir contrôler ou maintenir la situation cause inquiétude, mal-être, désillusion, colère…
L’Humain a besoin de la sécurité de vivre dans un monde stable et rassurant, ce qui est une illusion car le monde est en perpétuel changement. Nous devons donc accepter l’impermanence, pour se faire petit à petit à l’idée et lâcher prise....De même, dans nos vies, de nombreux événements sont hors de contrôle : perte d’un être cher, séparation, perte d’un emploi, agressions… Et nous n’avons alors d’autre choix que celui de faire face. Comment alors voir ce qui est contrôlable et ce qui ne l’est pas ?
Lâcher prise pour accepter l’impermanence
Lâcher prise, c’est “laisser aller ce qu’on tient avec force”. Si aujourd’hui ce concept est devenu synonyme de zen et de méditation, il est fort dommage de l’associer à une simple méthode de relaxation !
En réalité, le lâcher-prise s’oppose aux idées de contrôle et/ou de perfection. En effet, on souhaite tous plus ou moins avoir le contrôle sur notre travail, notre vie personnelle, nos émotions… Voire parfois les uns et les autres. Et nous aimerions aussi avoir le contrôle sur les événements qui, justement, sont… Hors de notre contrôle ! Et si nous acceptions de lâcher prise et d’accueillir l’impermanence ?
La première chose à savoir est que nous pouvons nous contrôler nous-mêmes, et c’est déjà beaucoup ! L’élément essentiel pour lâcher prise est donc la confiance en soi (en nos capacités, en nos buts…). En ayant confiance en soi, on se sent en effet en contrôle de nos moyens, ce qui nous permet de lâcher prise.
Une personne qui utiliserait toujours les mêmes moyens pour arriver à ses fins, même sans succès, ne lâche pas prise. Pourtant, il est souvent plus simple de laisser les choses aller et de prendre le temps pour trouver de nouvelles perspectives. S’entêter dans une solution stérile ne fait en effet qu’augmenter la souffrance, baisser la confiance en soi et en ses propres choix.
Comment lâchez prise ?
Nous réagissons la plupart du temps sur le coup d’une émotion. Comment ne pas laisser notre colère nous envahir, lorsque nous sommes au travail, dans les bouchons et/ou toute autre situation stressante ? Tout simplement en s’exerçant à lâcher prise, dès que cela s’avère possible et vital.
Le lâcher-prise peut être confondu avec le désengagement d’une personne face à une situation. Pourtant, le lâcher prise n’est pas un manque d’engagement ou d’implication. C’est simplement laisser aller les événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.
Le lâcher-prise a souvent en effet comme contraire, le contrôle. Les émotions telles que la colère, le ressentiment, le stress, ou encore la jalousie viennent souvent d’un besoin de contrôler à tout prix les choses, les événements, voir parfois autrui.
L’impermanence (Anitya en sanscrit), est d’après le bouddhisme, une des trois caractéristiques de toute chose, avec l’Anatman (absence de soi) et le Duhka (la souffrance). Selon Gautama Bouddha, l’impermanence s’avère la cause de la souffrance (Dukkha) car ce qui est impermanent n’est pas satisfaisant.
Vous pensez souvent à votre futur ou à votre passé ? Vous placez la barre très haut pour réussir un objectif que vous vous êtes fixé ? En plus d’être usant psychologiquement, vous vous faites souffrir en vous installant dans une spirale négative… Et c’est complètement humain ! La société dans laquelle nous vivons favorise grandement ce type de comportement.
Quelques astuces pour lâcher prise :
- La méditation et/ou la sophrologie.
- La parole : vider son sac auprès d’un ami ou d’un professionnel de santé.
- Se faire confiance et donc faire confiance à autrui, savoir se reposer sur un tiers, oser demander de l’aide si nécessaire et savoir dire Non.
- Se faire du bien : danser, chanter, rire…
- Instaurer un mot ou un signal d’alerte lorsque la négativité prend le dessus.
- La diffusion d’huiles essentielles ou encore les fleurs de Bach.
Et puis, qu’on se le dise, plus on essaye de contrôler moins ça fonctionne, les choses se passeront de toute façon comme elles doivent se passer. Alors, autant se laisser aller, c’est quand même beaucoup moins douloureux de se laisser porter que de lutter contre les vagues.
3 commentaires -
Par viens le 25 Octobre 2024 à 17:08
Bonjour mes blogpotes,
Voilà, je suis sur la bonne voie.... Je n'y vois pas encore bien, mais je passerai dés que possible vous rendre visite
LA CATARACTE
J'attendais ces interventions depuis 3 ans, on ne voulait pas me la faire à cause de mon diabète déséquilibré, donc un serpent qui se mord la queue car impossible de "l'équilibrer"... Je vous passe les détails de tous les examens que j'ai du faire et surtout des difficultés à obtenir des rendez-vous, jusqu'à 8 mois d'attente...et aucune compassion des cardio et pneumo que j'ai rencontré... même pas capables de me faire les bons de transports (honteux).
Finalement, à force de me lamenter auprès de mes divers médecins, du fait que je suis à moitié aveugle et que ça commence à bien faire... le professeur RENARD diabétologue (mon docteur House), trouve la solution et prend la décision de m'hospitaliser et de me mettre sous pompe à insuline, 3 jours avant et 2 jours après... Ceci afin de rassurer le chirurgien ophtalmo de l'autre hôpital, et ce fut fait! Victoire!
Je suis donc rentrée à l'hosto que je connais bien avec ma valise et impatiente de ressortir d'entrée lol
On me place dans une chambre où déjà une patiente est installée, je descend vite au service tv, car à part faire ça, je sais qu'il y a peu d'animation...le séjour me pèse déjà.
Puis je m'installe et hop, ils arrivent pour me mettre le cateter et la pompe à insuline avec la perf d'hydratation et ... me voilà prisonnière de mes possibilités. Je dis ça, car mon manque de chance, fait que mon pied de perf est probablement celui qui roule le moins bien du service, et que je dois parvenir à le pousser avec mes 2 béquilles de marche nécessaires pour me déplacer... Je vous passe mes coups de colère et mes fou-rires..
..
Mon premier fou-rire a éclaté quand on m'a apporter le premier plateau repas, avec... un verre "style Macdo" en carton et on m'explique qu'il n'y a plus de verre en verre... Inutile de vous dire que pour quelqu'un qui a besoin de beaucoup boire, je me suis abstenue et heureusement que j'avais la perf... Puis figurez-vous que la veille de mon départ, on nous a amené des verres en verre.
j'ai vite compris que le personnel survivait avec des restrictions budgétaires et d'effectifs strictes...
exemple : l'infirmier servait aussi les repas, .Ah, il n'ont plus d'oreiller pour les lits et on supplie pour une seconde "couverture", elles sont très fines. Il faut se battre pour avoir un rouleau de PQ...
J'ai donc été transportée d'un hôpital à l'autre... la chirurgie était prévue pour 9 heures, et j'aie du attendre jusqu'à presque midi. Bref, l'essentiel était de le faire.
Une anesthésie générale était prévue, mais le jeune chirurgien a tout stoppé, en me rappelant qu'on pouvait le faire en local... Oh oui, lui aie-je répondu... Génial, j'ai tout entendu, j'ai rien senti à part le bracelet à tension au mollet, peu de temps en salle de réveil et ouf, on me ramène dans ma chambre.
Dés que j'arrive, je suis bien réveillée et tant mieux, car quelqu'un du service m'a signalée sortante et on m'a coupé la tv...
J'aurai du être au repos complet, mais je peste, vocifère et je descend aussitôt au RDC au stand Tv, qui m'explique que effectivement, un membre de mon service avait demandé de la couper. Je suis remontée heureuse de re-avoir la tv, j'ai informé le service, mais personne n'a vendu la mèche...
Bref, l’hôpital de nos jours est miséreux et les soins et le bien-être s'en ressentent..
Un autre exemple : je devais recevoir dans mon œil 1 goutte de 3 produits différents, 3 fois par jour... j'ai reçu 1 goutte de 2 produits différents 2 fois par jour... Le 3ème produit n'était pas disponible, ils n'en avait plus ou pas... J'ai découvert en me rendant chez mon pharmacien que ce produit, le 3ème n'est pas remboursé par la sécu, donc pas disponible à l'hosto.... j'ai presque envie d'en rire là aussi.
Enfin hier, j’ai été faire la visite post-opératoire, avec mon globe et un disque de protection dessous, et quand le chirurgien m'a vu, il m'a demandé de décoller le pansement, puis l'a pris et m'a montré qu'il le jetait... En me disant, vous n'en avez plus besoin, et la chose importante, ! Ne touchez, ni frottez l’œil...! On m'avait dit dans mon service que je devais garder la coque durant une semaine (là ça faisait une semaine moins un jour), et ensuite la remettre tous les soirs pour dormir durant un mois.... rire...
Ensuite il a vérifié mes 2 yeux, et m'a dit : rendez-vous le 22 pour l'autre œil....
Et voilà....
6 commentaires -
Par viens le 14 Octobre 2024 à 10:48
Je serai absente quelques jours pour hospitalisation...
Comme nombre d'entre-nous, (Nays),la cataracte m'a prise, et au vu de mes pathologies, ça va durer un bon moment.
Je dois être hospitalisée 3 jours avant, et 2 jours après, et ça, c'est pour un seul œil...Gros risque de glaucome, de par mon diabète et le reste.....
Il me faudra attendre quelques temps pour le second.
5 commentaires -
Par viens le 28 Septembre 2024 à 09:19
Bonjour,
J'adore cette maxime qui décrit parfaitement mon état...
Toutefois, je vais avoir besoin de votre aide, car Eklablog a bien changé et je ne sais plus bien me servir du CSS et du reste aussi.
...
- Je vais commencer par ma liste de "Blogpotes" où de nombreux blog ont disparu... tristesse..
- Pouvez-vous me dire si la "newsletter" fonctionne toujours, car je crois avoir vu chez Dani et les chats du bocages qu'elle avait été supprimée? Merci pour vos réponses...
- Je vais faire le tour de toutes les fonctionnalités, car j'ai beaucoup de retard à rattraper.
A vous lire, Bisous.
.../...
PS : Je viens de prendre connaissance de l'information suivante :
Par Webedia dans News le 6 Juin 2024 à 15:38
Chers Eklablogueurs,
Nous sommes ravis de vous annoncer une évolution majeure de notre interface d’administration et de notre portail : d’ici un mois, nous passerons à un nouvel outil, entièrement conçu par Webedia. Cette innovation marque un pas en avant significatif pour améliorer votre expérience sur EklaBlog, en vous offrant une plateforme plus stable et mise à jour de façon régulière. Vous pourrez ainsi retrouver certaines fonctionnalités tombées en désuétude sur EklaBlog : les archives, le formulaire de contact, Google analytics, le passage en HTTPS, les notifications de commentaires par mail etc…
Nous comprenons que le changement peut susciter certaines inquiétudes, mais nous tenons à vous rassurer : cette transition sera réalisée en douceur, et nous serons là pour vous accompagner à chaque étape.
Le nouvel outil développé par Webedia est conçu pour améliorer significativement la gestion de vos blogs, enrichir vos possibilités de création de contenu, et augmenter l’engagement avec vos lecteurs. Nous sommes convaincus que ces améliorations vont transformer positivement votre manière de bloguer.
Dans les prochaines semaines, nous vous fournirons davantage de détails sur les fonctionnalités à venir, ainsi que des ressources telles que des guides et tutoriels pour faciliter votre adaptation à la nouvelle interface. Nous sommes attentifs à vos retours et restons ouverts à vos questions et suggestions.
Ce qu’il faut savoir :
- Vous pouvez anticiper la transition en vérifiant que l’adresse mail associée à votre compte est bien fonctionnelle. Elle remplacera votre pseudo et deviendra votre identifiant de connexion.
- La migration se fera de façon progressive, mais vos contenus seront conservés. Gardez à l’esprit que ce processus risque de prendre de longues semaines.
- Vos thèmes risquent aussi de subir des ajustements, même si les équipes de Webedia feront tout pour que vous ayez le moins de désagréments possible.
- Vos noms de domaines seront conservés, ainsi que vos avantages premium.
- Pensez à sauvegarder vos CSS / HTML, il est fort probable que tout ça ne soit pas récupéré
- Pensez aussi à sauvegarder les liens vers les blogs amis que vous pourriez avoir dans le module LIENS - ce module ne sera pas non plus migré.
Pour toutes vos questions : http://doc.eklablog.com/migration-d-eklablog-informations-importantes-a215889977
Merci pour votre confiance et votre engagement continu envers EklaBlog.
Cordialement,
L’équipe EklaBlog
15 commentaires -
Par viens le 24 Novembre 2019 à 21:08
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... Hier une blogpote est partie... après Liliflore, Patricia, Moyra, Josiane, Marithé, Mamoune et Mamikéké, c'est Lady ...
Alors je me suis occupée de moi, avec moi-même...
J'ai préparé un festin digne de ce jour mémorable :
Entrée!
J'ai laissé parler mon "côté artistique" ... J'ai même finis par le rendre plus joufflu.
Les chats me regardent bizarrement, mais je m'en moque, je chante et je les invite à en faire de même... mais pas un miahou, rien, alors je continue et j'en viens au plat suivant...
Résistance
... mais non, ça n'est pas une soupière, mais une saucière, pour accompagner le plat... Et il y a même un poil de IRON sur le couvercle (chose presque inévitable lorsqu'on a une tribue à la maison)...
Voici donc le Plat de résistance!
Et comme mes petits compagnons ne veulent toujours pas chanter, je reprends mon :
-"Joyeux anniversaire", en ramenant...
Le dessert!
Et oui, je vais dire que j'ai "t'huit ans", 6+2
Allez, maintenant, je vais digérer, car là j'ai "quiché" lol
Merci d'être passé ici et sur fb...
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique