• Histoire

    Histoire


  • Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ?

    Si non, alors vous êtes jeune (lol)


    Nos mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.

    En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu'une robe, une blouse ou une jupe, faites d'autres tissus.

    Tablier et souvenirs
    Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :


    Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".
    Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.


    Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié clos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.


    Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère»... Et oui....


    Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.
    Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
    C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine.


    Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
    En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.


    Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
    A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.


    Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l'y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres mœurs!


    Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.


    De nos jours, on deviendrait bien fou aujourd'hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s'accumuler sur le tablier en une seule journée !!
    En réalité, la seule chose que les enfants de l'époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c'est de l'amour !!

     

    Ici, sur la photographie, vous pouvez voir mon arrière grand-mère "Stéphanie" et mon arrière grand-père "Victor"... ainsi que mon grand-père "Charles"

     

    Tablier et souvenirs


    22 commentaires
  • Il s'appelait  DÉSIRÉ , c'était un pauvre fermier  écossais. Un jour, alors  qu'il tentait de gagner la vie de sa  famille, il entendit un  appel au secours provenant d'un marécage  proche.
    Il laissa tomber  ses outils, y courut et y  trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la  taille dans le  marécage, apeuré, criant et cherchant à se  libérer.
    Le fermier sauva  le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente  et cruelle.


    Le lendemain, un  attelage élégant se présenta à la  ferme. Un noble,  élégamment vêtu, en sortit et se  présenta comme étant le  père du garçon que le fermier avait  aidé.

     

    Tout ce qui s'en va, revient

    - Je veux vous  récompenser, dit le noble. Vous avez sauvé  la vie de mon fils!
    - Je ne peux  accepter de paiement pour ce que j'ai fait répondit le  fermier écossais.
    Au même moment,  le fils du fermier vint à la porte de la  cabane.
    - C'est votre  fils? demanda le noble.
    - Oui, répondit  fièrement le fermier.
    - Alors, je vous  propose un marché.
    Permettez-moi  d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon  fils. Si le fils  ressemble au père, je suis sûr qu'il sera un  homme duquel tous deux seront fiers.
    Et le fermier  accepta.


    Le fils du  fermier Fleming suivit les cours des meilleures  écoles et à la grande  finale, il fut diplômé  de l'Ecole de Médecine de l'Hôpital Sainte-Marie de  Londres.
    Porteur d'une  grande aspiration, il continua jusqu'à être connu du  monde entier.
    Le fameux Dr  Alexander Fleming avait en effet découvert la  pénicilline.
    Des années plus  tard, le fils du même noble qui avait été  sauvé du marécage était atteint d'une  pneumonie.
    Qui lui sauva la  vie, cette fois ?... La pénicilline.
    Comment  s'appelait le noble ? Sir Randolph  Churchill et son fils, Sir Winston  Churchill.
    Quelqu'un a dit  un jour :
    " Tout ce qui  s'en va, revient... "
    Travaille comme  si tu n'avais pas besoin d'argent. Aime comme si tu  n'avais jamais été blessé. Danse comme si  personne ne te regardait. Chante comme si  personne ne t'écoutait. Vis comme si le  Ciel était sur la Terre.

     

    Je ne sais pas si cette magnifique histoire est vraie, mais je veux y croire...

     


    42 commentaires
  • On connaitrait, aprés tant d'années de recherches, l'endroit exact, où est mort Jules César...

     

    César

     

    En octobre 45 avant J.-C., de retour d’Espagne où il a écrasé les derniers partisans du parti pompéien, le célèbre politicien et super soldat Jules César, également fort bien considéré dans les milieux littéraires romains pour sa «Guerre des Gaules» (un franc succès, surtout depuis qu’Astérix a donné sa version de l’histoire), s’octroie son cinquième triomphe.

     

    Autrement dit une manif’ d’autocélébration aux dimensions pharaoniques, avec éléphants, défilé aux flambeaux, open bar dans toute la ville, dont quelques scènes du «Cléopâtre» de Mankiewicz donnent une faible idée. Une décision que Plutarque, un des plus fins journalistes de l’époque, qualifiera d’erreur politique majeure, un triomphe ne pouvant célébrer qu’une victoire sur une puissance ennemie de Rome, et sûrement pas l’envoi au tapis de quelques séditieux.

     

    Bref, Jules César a pris la grosse tête. Certains, suspectant qu’il ait même l’intention d’en finir avec la République et de se faire couronner roi, commencent à comploter contre lui. Et quand, le 14 février - 44, le Sénat lui confère la dictature perpétuelle, les conjurés décident de passer à l’action. Donc de l’assassiner le jour des Ides de Mars (le 15 mars - 44), quand celui-ci se rendra à la réunion du Sénat qui doit se retenir dans la Curia Pompéia, sur le Champ de Mars.

    Aussitôt dit aussitôt fait, et César se retrouve ce jour-là lardé de 23 coups de couteau, dont le dernier, porté par Brutus, lui donna l’occasion de prononcer une ultime réplique, appelée à un bel avenir dans les dictionnaires de citations: «Toi aussi, mon fils?»

     

     

    Eh bien, figurez-vous qu’une équipe de scientifiques espagnols vient de localiser, «au mètre près» si l’on en croit  «le Figaro» de ce jour, l’endroit où César s’est écroulé. En effet, l’équipe du Centre supérieur de recherches scientifiques (CSIC) dirigée par Antonio Monterroso a annoncé mercredi dernier lors d’une conférence de presse,

    «qu’elle avait découvert une structure de ciment d’environ trois mètres de large sur deux mètres de haut qui aurait été mise en place sur le lieu exact du crime sur ordre d’Octave Auguste, fils adoptif de César à qui il succèdera en devenant le premier empereur romain.»

    Une construction dont témoignaient quelques textes classiques, mais dont on n’avait jamais retrouvé jusqu’à ce jour de traces matérielles.

    Reste juste à vérifier que le ciment de cette structure date bien de l’époque où Octave Auguste est devenu le premier empereur de Rome.

    tiré du Nouvele obs par Bernard Loupias

     

     


    45 commentaires
  • Bonjour!

    Allez un petit quizz pendant que je bois mon café....

    Clic sur ma tasse pour le découvrir !

    http://viens.eklablog.com/

     

     


    62 commentaires
  • A la mort d'un roi mérovingien le royaume était partagé entre ses fils ce qui explique la multitude de souverains. A partir de 675 débute la période des rois fainéants dont le pouvoir est confisqué par les maires de Palais. Cette lente décadence mérovingienne voit l'émergence d'une nouvelle dynastie :

    Les Carolingiens de 679 à 987 (tiré de histoire de France

     

    http://viens.eklablog.com/

    Reliquaire de Charlemagne

     

      Pépin de Herstal x Alpaïde (679-714)    
           
     

    Drogon

    Charles Martel x Chrotude (714-741)

    Grimoald

     
           
     

    Carloman (741-747)

    Pépin le Bref x Berthe (741-768)

    Grippon

    Hiltrude

           
        Charlemagne x Hiledegarde (768-814)

    Carloman (768-771)

     
       


       

    Charles

    Pépin

    Louis Ier le Pieux x Hermengarde (814-841)

    Pépin le Bossu

     
       

       

    Lothaire Ier (840-855)

    Pépin

    Louis le Germanique (840-876)

    Charles II le Chauve x Ermentrude (843-877)

     
         

     
         

    Louis II le Bègue x Adélaïde (877-879)

     
         

     
       

    Louis III (879-882)

    Carloman (879-884)

    Charles III le Simple x Odgive (898-923)

           
           

    Louis IV x Gerberge (936-954)

           
         

    Charles

    Lothaire xEmma (954-986)

           
         

    Arnulf. Achevêque de Reims.

    Louis V (986-987)

     


    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique