-
Par viens le 23 Février 2014 à 14:28
Hourra, une invention intelligente, pas chère (en principe) et utile. Mais quand pourrons-nous l'avoir en France?
Quand la science, vient au secours de la planète, je me réjouis...
La lampe de poche alimentée par la chaleur de la main
Ann Makosinski, une Canadienne de 15 ans, gagnante du concours Google Science Fair 2013, a mis au point une lampe de poche qui s’utilise sans piles. Il suffit de placer l’objet entre ses mains pour l’alimenter.
Inventeur : Ann Makosinski
Année de création : 2013
Pays : Canada
Récompense : prix Science in Action au concours Google Science Fair 2013
Eurêka ! La Canadienne fabrique alors un prototype de lampe torche qu’elle baptise Hollow Flashlight (« Lampe creuse »), en combinant quatre carreaux Peltier
Motivée par le désir d’aider une amie vivant aux Philippines, incapable d’étudier une fois la nuit tombée, Ann Makosinski décide de trouver un moyen de produire de la lumière sans batterie ni électricité.
L’adolescente fait des recherches en ligne sur les générateurs thermoélectriques et finit par découvrir l’effet Peltier. Ce processus physique permet de produire de l’énergie, voire de l’électricité, lorsque des matériaux aux températures différentes entrent en contact. Eurêka ! La Canadienne fabrique alors un prototype de lampe torche qu’elle baptise Hollow Flashlight (« Lampe creuse »), en combinant quatre carreaux Peltier.
La jeune fille joue sur les différences de température entre la chaleur produite par la paume de la main, qui tient la lampe, et l’air ambiant, qui circule pour alimenter l’objet en produisant assez d’énergie pour générer de la lumière. Les LED de la lampe s’illuminent lorsque la chaleur du corps réchauffe les carreaux, tandis que l’air ambiant refroidit l’autre face des composants. Avec 5 degrés de différence entre les composants, Ann Makosinski peut générer assez d’énergie pour une lampe éclairant à 2 mètres.
Grâce à cette invention économique, seulement une vingtaine d’euros, qui fonctionne à l’énergie thermodynamique, elle a peut-être trouvé un moyen de résoudre l’inégalité d’accès à l’énergie. Ce système pourrait aussi servir à alimenter d’autres types d’objets comme des smartphones ou des matériaux médicaux sans fil. Et demain, pourquoi pas éclairer une école entière ? Le progrès est au creux de la main, il ne reste plus qu’à l’expérimenter.
44 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique