• FENG-SHUI Zones

    Les différentes zones du Bagua :


    Chacune des zones du Bagua correspond à un des cinq éléments et se rapporte à une direction cardinale que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison et dans chacune de ses pièces. Elles portent une énergie qui correspond à certaines « situations de vie ».

     

    Amour (SO / terre) : mariage, relations affectives, mère, couple, sensualité, partage 

    Réputation (S / feu): reconnaissance, célébrité, renommée

    Aide extérieure (NO / métal) : amis, voyages, gens secourables

    Projets (O / métal) : créativité, enfants, plaisirs, avenir

    Santé (E / bois) : santé, famille, hérédité, acquis

    Carrière (N / eau) : chemin de vie, sexualité, introspection, recueillement, intériorité

    Richesse (SE / bois) : abondance, fruit du travail, avantage (restos, vacances, tous les cadeaux que l’on reçoit…),placements

    Connaissance (NE / terre) : savoir, études, spiritualité

    Centre (milieu / terre) : équilibre


    Vous utiliserez les éléments de déco, les couleurs, les matières, les formes, les objets, les directions pour activer ou rééquilibrer ces énergies. Reportez-vous simplement à l’élément de la zone pour valider vos choix.

     

    FENG-SHUI ZONES


    Comment diviser la maison et les pièces


    Pour l’école de la forme, repérez la porte d’entrée de la pièce ou de la maison. La zone réputation sera placée sur le tiers central du mur face à vous. Disposez ensuite les autres zones en fonction.

    Vous pourrez voir ainsi quelles sont les zones bien représentées dans votre habitation et celles moins déterminantes. Mettez ces zones en corrélation avec les différentes “situations de vie” que vous expérimentez pour l’instant et voyez si cela fait écho.

    Ce découpage peut se faire au niveau de la maison complète, dans ce cas, il vous indique quelle ambiance il faut attribuer à chaque pièce. Il peut aussi se faire au niveau de chaque pièce et il indiquera alors où placer les objets. Chaque zone ne doit pas être représentée dans chaque pièce, mais chaque zone devrait être représentée au moins une fois dans la maison.

    N’oubliez pas que c’est le rythme des choses qui est important, l’harmonie. Les différentes zones doivent être en équilibre et en synergie suivant le cycle des cinq éléments et suivant votre goût personnel, votre sens de l’esthétique, de la décoration et en fonction de vos projets à un moment donné. Ne restez jamais coincé(e) dans une théorie…

    Soyez également vigilent au fait que vous trouverez dans les livres des indications qui ne vous conviendront pas forcément, et surtout, elles ne seront pas adaptées à votre intérieur. En effet, tout aménagement se doit d’être personnalisé!
    Par exemple, si vous aspirez à un changement au niveau professionnel, vous ne placerez pas d’objets lourds dans la zone carrière, vous préconiserez plutôt la légèreté, le mouvement.

    Tout ceci doit être adapté à vos goûts, à vos priorités et à vos besoins du moment. En Feng Shui, il n’y a pas d’absolu, pas de standards…

    http://www.ecoledefengshui.be/

     

    FENG-SHUI ZONES

  • Toujours dans la but d'améliorer ma vie, je révise la zone projet dans ma chambre.

    La zone projet est celle-ci en blanc :

    Feng-shui, après la famille, les projets...

     

    C'est la zone qui correspond à l'emplacement de mon lit.

    Feng-shui, après la famille, les projets...

     

    Vous allez me dire, ce qui saute aux yeux, c'est qu'il reste peu de place à mon couple, mais étant donné que je vis seule avec mes chats et qu'ils ne rentrent qu’occasionnellement dans ma chambre, l'amour n'est pas pret de toquer à ma porte (lol)

     

    Idem pour l'aide extérieure dont je pourrai avoir besoin ; elle risque de se sentir un peu étriquée ?

     

    En ce qui concerne la zone projet :

     

    Cette zone nous parle de la réalisation de nos projets et donc de notre avenir, de ce qu’on veut voir se réaliser, que ce soit sur un plan personnel ou sur un plan professionnel. Elle symbolise, de par son association avec l’automne, à la récolte des fruits de nos efforts. On la dynamise en y plaçant des objets métalliques ou blancs, des objets de forme ronde. L’interdit de la zone est le feu donc on bannit tous les éléments « feu ». On peut y placer par exemple une bougie blanche mais on ne l’allumera pas.

    Cette zone correspond aussi à la créativité dans tous ses aspects. Toutes les personnes qui ont un don artistique ou dont le travail nécessite des qualités créatives veilleront donc à bien renforcer cette zone.

     

    A priori, mon lit a des formes plutôt arrondies, une couleur claire ; il faudrait peut-être juste que je trouve une housse de couette blanche ou grise....

    J'ai donc mis une couette blanche.

    Et ensuite, comme il fallait consolider mon projet, j'ai mis en zone projet au rdc, une photo de la maison qui me plait tant.

    Feng-shui, après la famille, les projets...

     

     

     

    Et... c'est gagné, je vais déménager dans cette maison!

    Simple comme le feng-shui, la vie....

     


    19 commentaires
  • Et oui, quand on a le vent en poupe, c'est le bon moment pour appuyer ses projets.

    Pour cela, j'ai attaqué en face (lol). J'étais en train de réfléchir à la zone projet, quand je me suis rendue compte que la zone santé-famille, dans ma chambre, n'était pas en résonance avec la zone projet (mon lit). Il faut bouger ça et chercher ce qui cloche....

     

    La zone santé-famille se situe là, dans ma chambre :

    Feng-shui on y revient....

    J'ai besoin de réactivité, de rapidité et d'énergie, alors que faire?

     

    Je me place face à elle et voici ce que cela donne :

    Feng-shui on y revient....

    Pour renforcer cette zone, il faut utiliser des éléments en bois (mobilier, parquet), objets de déco en bois ou de couleur verte (vert pomme), les plantes vertes (elles adorent cette zone et s'y sentent très bien), des bambous qui en plus redressent des situations difficiles.

    Bref, tout ne correspond pas. Il ne faut pas de blanc et pas de feu. Juste derrière "le fauteuil Emmanuelle", se trouve le colonne blanche du conduit du poêle de l'étage en dessous ; ceci explique peut-être cela?

     

    Avec mon expérience en feng-shui, je devrai trouver la solution, mais j'avoue que là, je sèche... auriez-vous une idée, un conseil pour me permettre de retrouve ma vitalité?

    Et pour quel projet me demanderez-vous?....

    En fait, je tourne en boucle et je mets tout ce qui est en mon pouvoir pour un futur déménagement dans la maison de mes rêves!

    J'ai reçu mon numéro d’attribution hlm, et maintenant, y a plus qu'à... Mais la rudesse des température, dans cette maison, me fait craindre d'être congelée d'ici le printemps prochain.

    Feng-shui on y revient....

    *

     

     

     


    10 commentaires
  • Et oui, j'avais bien étudié ça, dans ma précédente maison, mais ici.... qu'en est-il, de mes projets, de ma création et de mes enfants et petits-enfants?

     

    J'ai un peu l'impression de m'endormir ou du moins, de vivre passivement, une vie qui me convient, mais.... tout de même, j'aime bien le mouvement aussi....

     

    Voici donc, le plan de ma maison, le rez-de chaussée, ou l'on peut distinguer la zone créativité projet enfant, colorée d'une sorte de bleu....

    La zone création, projet, enfant dans la nouvelle maison

     

    La zone création, enfants et projets.

    Elément associé : le métal - Forme associée : le cercle, le rond - Coloris associés : le blanc - Saison associée : l’automne - Direction : l’ouest - Animal associé : le tigre - Organes associés : les poumons et le gros intestin -

    Interdit : les éléments « feu »



    A QUOI SERT-ELLE?

    A trouver les idées pour résoudre les conflits avec les enfants, les amis, les collègues...

    A faire aboutir les projets

    C'est le carré central à droite de votre carré lo shu. La couleur qui lui est associée est le blanc.

     

    Zone projet-enfant-création



    Cette zone est celle des enfants et de leur créativité ( loisirs, études, apprentissage de la vie...)

    L'avenir familial représenté par les enfants, petits enfants, de même que les enfants adoptés mais aussi les enfants d'un premier mariage.

    C'est aussi le secteur des nouveaux projets,de la créativité,de la spontanéité, c'est la zone idéale pour les artistes ainsi que pour les couples désireux d'avoir un enfant.
    Les enfants peuvent ( dans leur chambre ) en faire un endroit très personnel.

     

    Voici ma zone projet, création,enfant.... avant :

    La zone créativité, projet, enfant dans la nouvelle maison

    Et je me suis vite rendue compte, que le poêle à cet endroit, représente le feu, le rouge.... et donc ce qui est formellement interdit dans cette zone.

     

    Alors ni une, ni deux, j'ai retiré le poêle et la caisse à outils, qui n'étaient vraiment pas à leur place, et j'ai rajouté un meuble rond, un fauteuil rond et un tigre, dans le cadre....

    La zone créativité, projet, enfant dans la nouvelle maison

    Il faut toujours avoir un tigre dans son moteur (lol)....

    La zone créativité, projet, enfant dans la nouvelle maison

     

    A l’opposé, donc à l’Est, la zone des projets est aussi à harmoniser: zone du démarrage des nouveaux projets, c’est un secteur d’élément Bois, couleur vert et/ou marron. Essentiellement dynamique et yang, l’Est est la zone des ascendants également (parents, grands-parents…); le secteur ouest est plus yin , c’est donc l’axe Est-Ouest qui mérite notre attention dans le cadre de bonnes résolutions dynamiques.

     

    Et voici l'opposé : c'est l'escalier qui monte au premier....

    La zone créativité, projet, enfant dans la nouvelle maison

    Là, apparemment, c'est du plus que parfait : du bois, du marron et de l'ascendant puisque ça monte!

    Bon bien sur, si je pouvais, je m'empresserai de refaire les escaliers, qui auraient bien b esoin d'un coup de peinture, au moins... mais il y a tant de chose à faire dans mon nouvel home, qu'il me faut  faire des économies (ou gagner beaucoup de clic sur mes pubs lol) pour parvenir un jour, à rajeunir cette maison....

     


    24 commentaires
  • J'ai bien vu que nombre d'entre-vous sont intéressé(e)s, par le pas à pas de mon feng-shui ;  alors le voici avec toutes les précisions qui pourront vous aider à votre tour, si besoin est....

     

    Tout d'abord, établir le plan de la maison (ou de l'appartement) et si elle est à plusieurs étages, les plans de chaque étage.

    Il faut aussi orienter ce plan et en connaitre les directions cardinales : Nord,  Sud, Est et Ouest.

     

    entrée : la cuisine le hall des escaliers le salon

    Feng-Shui plan du chateau

    Feng-Shui plan du chateau

    Feng-Shui plan du chateau

    Pour ma part, le rez-de-chaussée se décompose en trois pièces : La cuisine (entrée), le hall-escaliers et le salon (voir le plan, ci-dessous) :

     

    Le Sud est coté salon et le Nord, coté cuisine...

     

    Feng-Shui plan du chateau

     

    Et, en cadeau pour ceux qui suivent, et même pour ceux qui n'ont pas suivi en cliquant sur le lien, voici la photo de mon entrée, après modification. toutefois, il me reste encore à trouver un Crassula...

     

    Feng-Shui "plan" du chateau

     


    49 commentaires
  • Et oui, il faut que je m'y remette au feng-shui....

    Nouvelle maison, nouveau feng-shui ; alors j'étudie profondément tout ce qui peut aider, à me rendre la vie belle.

     

    Dés le départ, je vois, aux nouvelles orientations, et à la nouvelle disposition des pièces, que ça n'est pas gagné ; le défi est de taille!

     

    Et pour commencer, commençons par le commencement, c'est-à-dire, la porte d'entrée.

     

    LA PORTE D’ENTRÉE : située au Nord

    En l'état actuel :

    Feng-shui dans la nouvelle maison

     

    Afin que le "Chi" positif soit accueilli chez moi, le hall d'entrée doit être bien rangé, propre, lumineux ; la décoration sobre, accueillante, et permettre un passage aisé.

    Dans l'idéal, la porte devrait être de couleur noire, puisqu'elle est orientée Nord ; mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans une location, et au vu de l'approche des couleurs par ma propriétaire, je préfère la laisser ainsi pour l'instant.

    Il faudrait que j'y place, une aquarelle feng-shui de prospérité/chance, et une plante "Crassula ovata ou argentea, dite plante de jade, qui renforcera les énergies de la chance et de l'abondance (ça ne peut faire que du bien, hein?) 

    Ensuite, il me faut trouver un papier autocollant noir, que je placerai tout autour de la porte, et voilà, le tour est joué...

     

    Que pensez-vous de la transformation?

     

    Feng-shui dans la nouvelle maison

     

    De la rue, toujours la même porte, avec la double porte, car par ici, ce sont encore les vieilles astuces....

    Feng-shui dans la nouvelle maison

     


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique