-
Label France
Une nouvelle étape dans la valorisation des produits made in France va être franchie. Les fruits et légumes produits par des agriculteurs tricolores vont être distingués à l'aide d'un nouveau logo.
Ce nouveau logo doit être dévoilé mardi 20 octobre 2015 lors des assises des fruits et légumes frais organisées sous la houlette du Premier ministre. Il sera apposé sur tous les fruits et légumes cultivés par des agriculteurs sur le sol français.
L'objectif est simple : il s'agit de valoriser l'origine française des fruits et légumes, pour aider le consommateur à mieux les distinguer de leurs congénères importés de l'étranger.
Les fruits importés de l'étranger ont la cote :
En France, 40 % des fruits et légumes consommés proviennent de l'étranger. Chaque année, l'Europe importe Europe environ 12 millions de tonnes de fruits et légumes.
Et les consommateurs les apprécient de plus en plus (les ventes sont en hausse de 30 % en quinze ans), soit parce qu'il s'agit de produits exotiques soit parce qu'ils permettent de faire fi des saisons. Et je rajouterai, soit ils sont moins chers....
D'où la menace réelle qui pèse sur les fruits et légumes français.
La filière française réalise un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros. Elle emploie 700 000 personnes.Dommage que ça ne soit pas encore à la portée de tous...
Tags : label, fruits, legumes, france, soit, francais
-
Commentaires
Coucou Blanche
C'est une bonne chose.
Quand je peux, je privilégie les produits français et locaux (bien meilleurs !)
Bisous et belle soirée
Béa kimcat
le problème c'est que beaucoup n'ont pas lesmoyens de s'offrir des légumes "made in france" car trop cher et c'est pas avec une petite retraite qu'on peut s'offir du bio, du made in france ou je ne sais quoi ..le problème et de pouvoir se nourrir et nourrir ses enfants.. CE LOGO QUI VA LE PAYER ,,,,,?
quand tu vois comment les intermédiaires se sucrent c'est là qu'il faudrait intervenir et non pas inventer un logo... et aussi d'arrêter de cultiver ce qui ne se vend plus ou qui ne rapporte plus ..c'est dur à dire mais la société a changé ..et manger 5 fruits et légumes par jour ça devient difficile quand tu vis avec le R S A et certains sont bien contentes de pouvoir manger des tomates même si elles ne sont pas françaises ..
roo bisous dany
Hello, depuis 5 ans que je vis à canet, et que j'ai un marché 4 jours par semaine, je n'achète mes fruits et légumes que quand ça vient du producteur local....c'est bon, pas forcément beau mais je m'en fiche, et pas plus cher, et ça , ça m'arrange!!!!
De toutes les façons, tout ce qui vient d'Espagne, je n'achète pas!!!!
Bisous ma belle et à bientôt
Domm
coucou
je trouve cela tout à fait bien
je suis vraiùment à la bourre aujourd'hui , cela arrive , bonne journée
bisoussssssssssss
Bonjour,
Ma préférence va au fruits et légumes du terroir et national il va s'en dire, seul quelques agrumes et autres proviennent hors hexagone, et le choix des produits de saison à la clé.
Bonne nouvelle pour la visibilité des provenances, j'ai la chance d'avoir des marchés de producteurs et ce n'est pas plus cher qu'en grande surface, parfois même moins cher, seul la viande reste onéreuse, mais ma consommation est très limité avec ce produit.
Bonne journée
Bises
Belle valorisation ! pourtant les personnes à petits revenus sont tentés par les produits étranger souvent moins cher . Il faut essayer de résister car il faut faire travailler nos producteurs, éviter les transports de marchandises (pas écolo) qui sont cultivées de façon pas tjs saine . Je reconnais que notre potager nous rend bien des services grâce aussi aux efforts de mon mari ...
Bises
-
Samedi 24 Octobre 2015 à 18:07
-
J'essaie le plus souvent possible d'acheter du Belge, on devrait tous le faire.
Les autres sont moins chers, mais les fruits et légumes n'ont aucun goût, quelle différence les fruits et légumes du terroir.
C'est bien mieux pour la planète !
Passe un bel après-midi bisous.
Ajouter un commentaire
pas mal du tout et ce sera encore plus cher......... !!!